menu
close search popup

Quelle batterie voiture telecommandée choisir ?

Auteur : NdK

Le 22/02/22

Lectures : 538

      Qui a connu les années piles des années 80 et 90 se souvient de la frustration où pour jouer avec une voiture télécommandée tout terrain un minimum puissante.

Il fallait être sûr que les piles alcalines soient bien pleines et prêtes à l’emploi. Même chargées à bloc, l’autonomie avoisinait les 7 à 10 minutes.

Aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie, 90% des voitures RC sont équipées de batterie rechargeable. Justement il existe différentes batteries, ce qui peut vite vous désorienter quand on cherche quelle batterie choisir pour voiture télécommandée puissante. Voici comment éviter les erreurs de choix. Avant tout, sachez que les batteries LiPo sont à favoriser et voici pourquoi.

Voiture télécommandée puissante : Batterie NiMh ou Lithium Polymère ?

Les batteries NiMh (Nickel-Metal Hydride)

Si vous avez acheté un modèle rc prêt à fonctionner sans aucune construction (cela s’appelle RTR pour Ready to Run) avec une batterie incluse, il s'agit probablement d'une NiMH. Les packs nickel-métal sont robustes, peu coûteux et ne nécessitent pas beaucoup de soins particuliers. Le souci majeur de ces batteries est leur performance. La voiture télécommandée aura tendance à perdre en puissance et à ralentir et au fur et à mesure que la batterie se vide, avant de ne plus du tout pouvoir se déplacer. Donc sur 100 minutes de jeu, vous aurez réellement que 60 minutes de performances.

Les batteries LiPo (Lithium Polymer)

Les batteries LiPo sont généralement vendues comme accessoires de remplacement, mais il existe des modèles RTR qui les incluent d’origine. C’est pourquoi des spécialistes comme le site Shop Radiocommandé ne proposent que des voitures télécommandées avec une batterie LiPo.

Une batterie LiPo est plus légère qu'une batterie NiMH, de tension et de capacité similaire, ce qui aide votre modèle à être plus puissant. En effet, la masse embarquée à une incidence sur les performances. Une batterie plus légère signifie un rapport poids /puissance plus favorable ce qui creuse la différence accélération après accélération.

La capacité du LiPomaintenir sa tension plus longtemps à mesure que le pack est épuisé contribue également à ce « sentiment de puissance » (souvent appelé « punch »). Au lieu de fournir de moins en moins de tension tout au long de votre course, une LiPo maintiendra une tension constante pendant la majeure partie de votre course, puis tombera rapidement à la fin de la charge.

C’est donc un gros plus pour éviter toute déception et prolonger le plaisir de piloter son engin de modelisme.

Disposer du bon chargeur de batterie

Nota : Quelle que soit la batterie dont vous disposez, vous devez vous assurer d'avoir le bon chargeur. Si vous avez des batteries NiMH, vous avez besoin d'un chargeur NiMH et d'un chargeur LiPo si vous avez des batteries LiPo.

back to top