menu
close search popup

Duree batterie : 5 hacks contre un iPhone 7, 8 qui se décharge trop vi...

Auteur : NdK

Le 29/03/22

Lectures : 300

      Les iPhones sont performants mais plutôt gourmands en énergie. Voici des astuces pour lutter contre la surconsommation d'énergie et perte d'autonomie des batteries.

Votre batterieiPhonese décharge trop vite, et ne tient plus la journée ? En déplacement, l'autonomie d'un téléphone est très importante. Guidage GPS, emails, appels, paiement, applications de streaming, le smartphone devient notre interface privilégiée avec le reste du monde. La place que nous accordons à notre appareil mobile est au centre de notre vie, au niveau personnel et professionnel. Or un problème de batteriequi se décharge trop vite récurrent sera pénalisant.

Batterie Iphone 7 et Iphone 8 qui se décharge

Le secteur des smartphones est dans une compétition sans mercie où les constructeurs sur-enchérissent sans cesse pour se démarquer de la concurrence. Les améliorations successives sur la qualité des écrans, des caméras, des processeurs et la multiplication des applications qui tournent en arrière plan font que la batterie de votre iphone est fortement sollicitée.

Voici donc un article pour comprendre les raisons des problèmes de perte d' autonomie et quelles astuces et solutions appliquer pour améliorer les performances de son téléphoneApple. J'espère que ces petits trucs aideront un maximum de personne à faire augmenter la durée de vie journalière de son iPhone.

Batterie Iphone qui se décharge

Sommaire / accès rapide :

iPhone qui se décharge

Quel iPhone pour quelle autonomie

Comprendre le modèle Apple

Réussir les réglages généraux de l'appareil

Optimiser la recharge

Reconditionner sa batterie Iphone

iPhone qui se décharge

Si les usagers d' iPhone apprécient un iOs stable et performant, la plupart d'entre eux ont rencontré ou rencontrent un problème de déchargement à cause notamment d'un smartphone énergivore. Ces problèmes de consommation concernent l' iPhone 5 en version 5 et modèle5s et suivants bien que les modèles les plus récents soient plus épargnés.

En tant qu'utilisateur d' iPhone même plus récent que l'iPhone 5, la batterie de votre téléphone est fortement sollicitée. Vous vous posez alors la question de comment améliorer la longévité des batteries de son appareil.

Depuis l'ère du smartphone marquée par l'arrivée de l'iPhone 4 avec un vrai appareil photo et écran capable d'afficher et de naviguer, cet objet technologique tout-en-un est de plus en plus au centre de nos vies. Nous lui accordons toujours plus de fonctionnalités essentielles et pour cela voulons un maximum d'autonomie, ne serait-ce que pour passer une longue journée en utilisation quotidienne courante.

Plusieurs facteurs pourront nuire à la durée de, situation extrême en basse température, état de la batterie, réglages général, type d'application et de fonctionnalité utilisées mais parlons d'abord de l' appareil :

Batterie iPhone 4, 4S, 5, 5S qui se décharge

Quel iPhone pour quelle autonomie

Autonomie iPhone 5 :

Peu d'évolution avec la série précédente, l'iPhone 5 sorti en 2012 est équipé d'une batterie de 1 440 mAh (5h en utilisation). C'est à peine mieux pour l' iPhone 5S avec sa batterie 1560 mAh.

Avec cela il est difficile de tenir une journée complète.

Autonomie iPhone 6 (2014)

L'iPhone 6 bénéficie de nombreuses améliorations. La batterie 1610 mAh tient de 7 à 14h. C'est mieux, mais encore insuffisant pour un usage important.

Autonomie iPhone 7 (2016)

Avec sa batterie de 1960 mAh, l'iPhone 7 tient environ 10h.

La batterie de l'iPhone 7 Plus équipé d'une batterie de 2 900 mAh tient environ 12h.

Il faut renoncer à la prise Jack pour loger une batterie plus grande. Cependant avec un appareil plus performant, il est difficile de tenir la journée d'utilisation mais certains y parviennent.

Autonomie iPhone 8 (2017)

L'iPhone 8 et 8 Plus perdent un peu de puissance de batterie, mais l'autonomie est à la hause par rapport au modèle précédent. L'hiPhone 8 est équipé d'une batterie de 1821 mAh et le 8 Plus de 2675 mAh qui leur permettent de tenir 13h chacun.

Autonomie iPhone X (2017) :

L'iPhone X tient enfin la journée sans broncher, soit 12h d'utilisation intensive, de quoi voir venir donc.

Autonomie iPhone XS Max (2018) :

Avec sa batterie de 3174 mAh il tient une journée complète d'utilisation, poussé par une usage soutenue il tient 10h38 et un très bon 17h en usage modéré.

Autonomie iPhone XR (2018) :

Avec sa batterie 2 422 mAh, l'entrée de gamme de la série X reste très bon en autonomie, juste un peu en retrait par rapport au XS Max.

Autonomie iPhone 11

iPhone 11 (usage polyvalent 14h14 / vidéo 11h59 / communication 18h59)

iPhone 11 Pro

iPhone 11 Pro Max

Autonomie iPhone 12

Sorti en 2020, il propose une batterie 2815 mAh. L'autonomie constatée est de 13 h 15 min de Netflix avant extinction, selon Les Numériques.

iPhone 12 (usage polyvalent 17h04 / vidéo 12h13 / communication 16h44)

iPhone 12 Pro (usage polyvalent 17h46 / vidéo 11h53 / communication 16h26)

Autonomie iPhone 13

Avec l'écran OLED et sa très bonne l'autonomie par rapport à ce qui se fait sur le marché, l'iPhone 13 gomme totalement les défauts des anciennes générations par rapport à l'autonomie. En effet, celle-ci affiche 22 h 25 min avant extinction, selon Les Numériques !

De plus il est compatible avec la charge sans-fil MagSafe (15 W ) et la charge Qi standard (7,5 W) ce qui autorise des charges très rapides qui peuvent diminuer jusqu'à 1h30 en désactivant la recharge nocturne avec protection de la batterie.

Comprendre le modèle Apple

Un écran de qualité

Depuis ses débuts, disposer d'un iPhone, c'est bénéficier d'une écran de haute qualité. Il y a fort à parier que vous êtes nombreux à vous laisser séduire par la qualité des images produites. Or cela a une contrepartie : un problème de consommation de la batterie en hausse renforcé par des écrans toujours plus grands et qualitatifs. Ajoutez à cela un usage croissant de son smartphone. Certes la capacité des batteries augmente pour suivre l'évolution des besoins, des technologies moins énergivores sont développées et des réglages natifs ou additionnels optimisent cette consommation et répondent petit à petit au problème de batterie qui se décharge trop vite.

Un signal de qualité

Qui n'a pas en tête des images d'usagers des premiers téléphonesportables, portant leur mobile à bout de bras et s'exciter partout pour chercher des barres de signal ? Le service était inconstant en lien à un réseau en construction. Mais les pionnier ne s'y sont pas trompés. Les consommateurs avertis savaient que cela arrive moins souvent aux possesseurs d' iPhones. L' appareil était reconnu pour son aptitude à trouver un signal de qualité et pour la qualité des appels en terme de son clair et d'interruption d'appel limité. Il y a des raisons à cela à chercher puisque l'appareil est richement doté en fonctionnalité. Ainsi, la puissance de l'émetteur/receveur est modulable en fonction du besoin du moment : Si l' état du signal faiblit alors le signal s'amplifie. Dans une zone bien couverte par les antennes relai, l'indice d'émission DAS d'un iPhone devient faible. Cependant dès lors que l'appel est passé dans une localisation mal couverte alors le signal radio devient maximum pour "accrocher" une antenne relai et la batterie se décharge trop vite.

De même, le traitement du bruit ambiant, la captation et la restitution de la voix font que la qualité audio a longtemps été meilleure comparé à la concurrence.

Un système d'exploitation performant

L' usager est soumis aux choix stratégiques du constructeur. Heureusement la performance logicielle fait que son système est stable et moins gourmand en ressources (processeur, batterie, espace stockage) et permettant d'afficher des performances de haut vol pour un positionnement prix "prestige".

Une érosion technologique

Le produit bien pensé au départ, va rester en production pendant des années avec un cycle de vie long pour en faire un appareil à amortissement juteux dans la durée. En conséquence, ce qui était initialement haut de gamme et cher à produire devient progressivement bon marché à produire et (encore un peu haut de gamme) mais abordable pour une cible plus large. En temporisant sur l'intégration d'innovations et la sortie de modèles mieux dotés en fonctionnalités, la firme a pu engranger des bénéfices record.

Ainsi acheter le dernier téléphone Apple à sa sortie, c'est en gros acheter ce qui se fait de mieux. La marque sort un appareil toujours plus puissant et qui charge toujours plus rapidement.

Comme disait un membre de ma famille, "Qu'on s'en serve ou non, les objets technologiques, ça pourrit". Aujourd'hui, il n'est plus possible d'être utilisateur d' iPhone 5 (sorti en 2012) ou 5s (sorti en 2013). Les applications deviennent trop gourmandes voire incompatibles surtout si le système d'exploitation n'est plus mis à jour. La batterie s'épuise au bout d'un certain nombre de cycles.

Un écosystème fermé

La marque à la pomme mise sur un écosystème fermé pour engranger les bénéfices liés au marché captif :

L'absence d'espace de stockage additionnel amovible pose le problème de la limite en capacité de stockage de donnée. Vous devez savoir qu'un mémoire flash doit garder 10% d'espace libre dédié au calcul de la carte mère et processeur et faire tourner iOs.
Combien d'utilisateurs ai-je entendu dire "je ne peux pas installer ton application, je n'ai plus de place dans mon téléphone !" Ou alors "Depuis la mise à jour de iOs , j ne reçois plus les photos et vidéos car je n'ai plus de place. J'ai déjà supprimé tous les messages, effacé tout un tas d' applications je ne peux pas faire mieux et pourtant mon appareil est plein."
Pour compenser ce défaut, la solution du constructeur est aussi simple qu'efficace : tout envoyer dans le serveur distant. Cet upsale permet de vendre à prix d'or des gigas pour stocker toujours plus de données. Ainsi on se trouve à acheter au prix fort ce qui devient bon marché avec le temps. L'utilisation d'un service de stockage des données distant est une bonne pratique pour répondre au besoin de sauvegarde distante des données. Malheureusement ce système engendre deux faiblesses.
Premier défaut, ces services augmentent le transfert de données ce qui a un impact sur la batterie de votre iPhone. Deuxième ombre au tableau, cette fonctionnalité introduit une faille de confidentialité puisque vos données personnelles sont stockées sur une localisation externe.

Remplacer la Batterie iPhone IOS

Le choix d'une batterie inamovible empêche toute possibilité de disposer d'une seconde batterie en secours pour celles et ceux qui n'arriveraient pas à tenir la charge toute la journée. Autre problème historique, si la construction monobloc est un atout pour produire un smartphone léger, compact et design, cela induit une contrainte sur la charge qui doit reste lente pour éviter que l'appareil ne monte trop en température. La batterie est sous-dimensionnée par rapport à ce qui se fait aujourd'hui sur appareil haut de gamme. Heureusement le travail apporté sur les modèles plus récent permet de combler la plupart de reproches portées sur l' iPhone pour éviter que la batterie ne se décharge trop vite.

Sur l' App Store / iTunes store, 30% des recettes reviennent à Apple, les tiers développant des solutions innovantes prennent le risque de développer les apps et la marque encaisse sa part sans prendre de risque. Si les applications devient indispensables, Apple les achète pour l'exploiter, l'intègre à son iOS en natif. Ce système de plateforme permet l'ajout de fonction pour presque rien.

Ainsi comme nous venons de le voir, les raisons faisant qu'une batterie iPhone se décharge sont dont multiples. De plus, mal configuré, le smartphone va être pénalisé. Heureusement il est possible de revoir ses settings dans Paramètres réglages général.

Réussir les réglages généraux de l'appareil

Réglages de connectivité

Vous n'avez pas besoin de la localisation en permanence. Même en tâche de fond cette ressource consomme de la batterie. Pour retarder la décharge, ce sera votre premier réflexe.

Hormis quand vous utilisez une application de navigation GPS, pensez à désactiver systématiquement le service de localisation. On l'oublie souvent dans une situation de stress avant un rendez vous important ou de détente déconnexion. Inconditionnels des applications de type géolocaliser mon iPhone, joggers du soir et autres sportifs, pensez à désactiver systématiquement le service de localisation.

Ne pas utiliser en permanence les NFC, prenez l'habitude d'activer et désactiver manuellement le bluetooth avant et après appairage de vos appareils connectés.

Comment augmenter l'autonomie de son iPhone : les réglages

Configurer les notifications

Limiter la fréquence de rafraichissement des applications, limiter ou supprimer les notifications. Moins d'apparition de message d'alerte, c'est moins de contrôle systématique de son téléphone et de temps passé sur son téléphone juste pour la distraction.

Configurer les mises à jour

Les opérations de mise à jour app store des applications peuvent être gourmandes. La mise à jour de iOs se fait en arrière plan. C'est un avantage pour garder un système d'exploitation à jour.

Limiter le nombre d'application qui tournent en même temps. En effet, cela devient un problème si trop d'applications tournent en tâche de fond puisqu'elles vont solliciter les ressources de l'appareil.

Configurer la fréquence de mise à jour des emails entrants et des notifications pour éviter de surcharger le système.

Contrôler la durée de vie de la batterie

Contrôler la durée de vie de la batterie de votre iphone et contourner les problématiques de batterie de votre iphone qui se décharge trop vite se passera par réglages :

Limiter au maximum les applications tournant en tache de fond. des applications gourmandes comme certains réglés par défaut pour recevoir un maximum de notification.

Avec le temps, la batterie va perdre en performance. Lorsque l'indication de l' appareil l'état de batterie atteint 80% de sa capacité initiale, le fabricant recommande à ses utilisateurs de la remplacer.

En effet, en dessous cette valeur, la batterie se décharge trop rapidement. Il sera alors temps de faire appel aux services d'un réparateur agréé pour procéder au remplacement de celle-ci.

Par précaution il est recommandé de réaliser une copie de ses données personnelles. Pour ceux qui souhaitent un maximum de confidentialité, sachez que les personnels sont qualifiés techniquement et pour traiter les services d'entretien nécessaires en toute discrétion.

Optimiser la recharge d'une batterie

Comme le dit Jammy dans l'extrait vidéo ci-dessous, les mauvaises habitudes de recharges peuvent nuire à la durée de vie de la batterie. C'est pour cela que sur un Smartphone en particulier, il faudra éviter de descendre en dessous de 20% de charge.

De même la batterie est sensible à la chaleur. Au dessus de 80% de charge, la batterie devient plus sensible. On note quelques rares cas d'explosion ce qui nous mène à vous inviter à ne pas dormir avec le smartphone à côté de l'oreiller.

Reconditionner sa batterie Iphone

Voici un service en ligne qui permet de reconditionner l'intérieur de la batterie d'Iphone à moindre frais. Les ingénieurs de ce service ont travaillés pour limiter au maximum les frais à charge des clients. Ils reconstruisent la batterie en ne remplaçant que le Lithium. La puce et l'appairage du smartphone ne sont pas remplacés :

Reconditionner sa batterie de Iphone chez Remade

PS : ils sont rapides et font aussi les écrans ce qui peut être l'occasion de faire d'une pierre deux coups.

back to top