menu
close search popup

Comment effectuer l’installation de ma borne de recharge pour voiture...

Auteur : NdK

Le 09/10/23

Lectures : 313

      Comment optimiser en temps de charge et prix de revient au kilomètre de son véhicule électrique? Voici comment trouver la borne de recharge pour réaliser des économies.

Lors d'un projet d'achat d'un véhicule électrique, se renseigner sur les solutions de recharge pour optimiser le temps de charge et le prix de revient.
Besoin d'une borne qui tient la route pour une charge rapide de votre véhicule électrique, à domicile ? La pose d'une borne de recharge s'impose. Encore faut-il savoir quelle installation choisir.
A combien revient le prix d'une borne de recharge électrique ?
Peut-on réaliser soi l'installation en vue de réaliser des économies ?

En tant qu'usager de véhicules électriques rechargeable, vous êtes nombreux à vous poser la question des coûts d'achat, de la pose à la maison et de l'exploitation d'une borne de recharge. Voici les informations utiles pour trouver quelle solution sera la plus adaptée.

Trouvez le type de recharge le plus adapté à votre voiture électrique

Tout d'abord vous devez cerner vos besoins sachant que le point de rechargement à domicile est la solution la moins chère, notamment si vous bénéficiez d'une production d'électricité photovoltaïque pour l'auto-consommation.

Pour quel type de véhicule électrique ?

Les véhicules électriques hybrides rechargeables ont une petite motorisation électrique et batterie de faible capacité. Compter environ 9 kWh pour une autonomie de 50 km). La recharge électrique s'effectue soit en roulant, soit sur prise secteur pour augmenter l'autonomie. Les besoins en énergie électrique étant faibles, vous pouvez partir sur l'installation d'une borne à recharge lente ou semi-rapide.

Le véhicule 100% électrique à batterie est équipé d'une motorisation électrique importante. La batterie est dimensionnée en conséquence pour assurer une autonomie décente et atteindre une destination lointaine. Elle nécessite soit un temps de recharge conséquent (48h),soit un dispositif puissant et sécurisé pour des charges plus rapides. Les utilisateurs n'ayant pas envie d'attendre 48h que leur batterie soit pleine ils privilégieront l'installation d'une borne de recharge à domicile. Ces solutions permettent de franchir rapidement les étapes pour atteindre les 80% d'autonomie. Au delà pour préserver la batterie, la recharge est lente.

Par type de courant

  1. Monophasé : La vitesse de recharge est limitée donc temps de chargement élevé. Cette solution est adaptée pour commencer à bénéficier de la recharge sur parkings de copropriété, en déplacement, pour les véhicules hybrides rechargeables ou les petits véhicules électriques.

  2. Hybride (Monophasé et triphasé) : Cette prise renforcée convient pour voitures en rechargement lente et semi-rapide.

  3. Triphasé : Recharge rapide pour véhicules avec batterie haute capacité. Vous devez probablement avoir un abonnement EDF adapté de 10KA ou plus.

Quelle borne de recharge pour voiture électrique choisir ?

Comment choisir ma solution de recharge électrique (prise ou borne) ?

En fonction du véhicule et de la puissance

Citadine, berline, SUV, l'idéal étant de pouvoir recharger sa batterie de véhicule électrique en une nuit, pendant les heures creuses pour optimiser le prix de revient de la recharge. Dans les grandes lignes, plus le véhicule est gros, lourd et puissant, plus il faudra attendre ou s'équiper d'une installation puissante. Un véhicule hybride électrique ne peut pas se recharger avec une borne de recharge rapide qui sera trop puissante. Contrairement aux 100% électriques, le chargeur embarqué des hybrides rechargeables n'accepte pas les puissances supérieures à 7,4 kW.

En fonction du type de borne

Cela revient à étudier de plus près la puissance de charge et le marché des bornes.

Prise secteur / prise domestique : La prise standard avec un connecteur de type 1 (monophasé) n'est pas adaptée pour la recharge de véhicule électrique. Cela engendre un problème de sécurité. Le dispositif n'est pas isolé du reste du réseau. De plus, le fil se comporte comme une résistance. Le véhicule détecte qu'il ne peut "tirer" qu'une puissance limitée de courant électrique pour éviter la surchauffe du fil. Ce choix par défaut est économique mais se révèle inadapté, même pour les hybrides rechargeables.

Prise renforcée :
Elle permet théoriquement de mieux résister à l'échauffement lors de charges longues.

  • Convient pour hybride rechargeable ;

  • Connecteur triphasé de Type 2 répondant à la norme CEI 62196 pour la recharge lente et semi-rapide ;

  • Puissance maximale du câble : 22kW (domicile en alternatif) et 43W (borne publique) ;

  • Eligible à la TVA 5,5% (à condition que le logement soit achevé il y a plus de 2 ans).

  • Cependant le crédit d'impôt n'est pas applicable.

Borne de recharge pour voiture électrique :

Le dispositif est conçu pour délivrer un courant de charge important de manière sécurisée (circuit électrique dédié).

  • Eligible au Crédit d'Impôt de 300€ et l'installation d'une borne de recharge à domicile à la TVA 5,5% ;

  • Elle permet de tirer 7kW en monophasé et de 9 à 22 kW en triphasé.

Borne de recharge rapide pour voiture électrique

  • Est considéré comme borne rapide à partir de 43 kW que l'on retrouve sur les bornes publiques.

Fonctions avancées pour points de chargement électrique

Certaines ont l'option recharge intelligente, appareil connecté. La borne ou une application smartphone permet de piloter la recharge (heure de démarrage, etc.) et suivre consommation d’électricité de la voiture en roulant.

Borne de Recharge à Délestage : mode conçu pour switcher en cas de surconsommation du réseau ou pour servir de réserve d'énergie au réseau.

Combien de temps pour recharger ma batterie ?

Le temps jusqu'à pleine charge dépend de la profondeur de décharge, de la stabilité du courant disponible (même si vous avez des panneaux solaires photovoltaïques, vous avez un onduleur qui vient lisser le signal.
Il n'est pas nécessaire d'atteindre une charge à 100%, 80 à 90% suffisent surtout si vous avez des belles descente en sortant de chez vous, si vous rechargez en cours de route.

Exemple de calcul de la puissance disponible

Déterminer la puissance de charge nécessaire et celle dont le véhicule aura besoin. (en tenant compte de l'usage (trajets).

Les cellules de la batterie tirent le courant de charge qui se trouve régulé par le boitier BMS. Vous devez comprendre que la recharge n'est pas linéaire. Au début elle augmente lorsque les batteries commencent à chauffer. Ensuite sur le gros de la recharge elle est rapide. Cependant, à mesure de la montée en température autour de 80% de charge, la vitesse de chargement décroit significativement. Les 20 derniers pour cents sont donc moins rentables à charger, surtout lors d'un trajet.

De fait, la capacité de la batterie (et sa capacité de charge) est impactée par les températures basses de l'hiver.

Vous pouvez vous faire une idée du temps de charge (théorique). Pour cela, diviser la capacité de la batterie par la puissance de charge.
Batterie de 30kW, 50 kW, Pour une recharge lente d'une batterie 65 kWh, vous aurez besoin de :

  • Prise résidentielle 120V avec fusible dédié : 1.4 kW à 15 ampères soit un plein théorique en 46 heures et 26 minutes ;

  • Borne de recharge 240V de niveau 2 : 7.2 kW à 30 ampères : 9 heures et 2 minutes ;

  • Borne de puissance intermédiaire : 24 kW : 2 heures et 42 minutes ;

  • Borne de recharge rapide : 50 kW 1 heure et 18 minutes.

Norme d'installation

Vous trouverez plus loin les principes à connaitre. La première condition est de disposer ou créer une prise de terre.

La borne peut s'installer en extérieur mais une installation dans un garage reste plus sure et durable. Les versions les plus accessibles sont en accès libre. Certaines plus évoluées ont un verrou NFC.

Installer borne de recharge pour voiture électrique est soumis à une règlementation stricte.
En effet, il existe des normes de construction et d'installation d'appareils électriques.

Puissance du fusible (ex 15A) supérieure à la puissance requise pour le chargement.

Pour recharger un véhicule électrique, vous devrez installer un disjoncteur différentiel dédié (Type F) relié au tableau électrique. La ligne sera dédiée à cet usage et l'Ampérage adaptée à la capacité de recharge.

Utiliser des prises adaptées :

Choix de l'équipement (installation électrique dédiée avec nouveau compteur = nouveau raccordement) en fonction des besoins, de la compatibilité (et des envies).

Vous pouvez réaliser techniquement l' installation cependant vous aurez besoin d'un installateur agréé IRVE pour les solutions proposées par les professionnels.

Les câbles électriques pour la pose de borne de recharge

Plus il y a d'intensité et de distance à parcourir dans un fil électrique, plus il se comporte comme une résistance. Il va s'échauffer et peut se dégrader ou nuire à l'intégrité de son entourage. La longueur maximale et la section de câble électrique sont donc règlementées. Respecter la section (ex : 2,5mm² et moins de 15 m du tableau électrique. L'installation pourra être plus complexe en fonction des contraintes.

Utiliser les câbles électriques mobiles sur prise européenne (prise bleue type 2) car ils répondent à la certification UL94V-0 contre les surchauffes. Ils transmettront une intensité de charge différente suivant la capacité du fusible.

Monophasé (230V AC)

Câble 16A - Puissance 3,7 kW

Câble 32A - Puissance 7,4 kW

Triphasé

Câble 16A - Puissance 11 kW

Câble 32A - Puissance 22 kW

Borne publique VS borne particuliers

La borne domestique est en alternatif AC. La borne publique est en DC courant continu.

Pour les particuliers qui habitent en résidence copropriété (le droit à la prise de recharge électrique sur la place de parking accordé par Décret du 24 décembre 2020 permet d'installer une borne de recharge. Cependant l' installation reste aux frais du demandeur. Déjà 2% de parkings de copropriétés disposent d'une installation de recharge de véhicules électriques collective.

Choisir son câble de point de recharge voiture électrique

Un forfait adapté à vos besoins

Il est possible d'opter pour un forfait "Tout Compris" pour éviter les mauvaises surprises liées à des frais cachés.

Installation aux normes d'une borne de recharge pour un véhicule électrique : le recours à un professionnel est obligatoire

Passer par un pro permet de :

Garantie

Au delà des avantages fiscaux, faire appel à un professionnel vous offre des garanties vous délivre un devis et une facture.

Les critères d'éligibilité

Pour bénéficier du crédit d'impôt, vous devrez faire appel à un professionnel (gage de qualité, de conformité) bénéficier de la garantie décennale.

Spécifique : électricien/installateur de bornes de recharge qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) (formation Legrand QUALIFELEC, AFNOR...)

Les installateurs partenaires sont qualifiés IRVE.

EDF n'installe pas les bornes, mais est amenées à travailler avec un réseau de société agréé.

Trouvez votre borne avec IZI by EDF

Effectuer une demande via leur formulaire en ligne du service, laissez-vous guider.

Ainsi, pour installer l'une des meilleures bornes, la Wallbox Copper SB (type 2) compatible triphasé 7,4-22 kW compter à partir de 1 898,62€ TTC). Elle est équipée d'une solution délestage, est connectée. Contrairement à la EVlink Smart – Schneider, la Cooper bénéficie du suivi de consommation par la voiture en roulant.

Green up Legrand : Performant, Fiche Norme Europe (type 2) sur boitier mural. Compter 1199€ TTC soit un prix de revient de partir de 1 498,81€ livré et installé pour une 7,4 kW.

Hager Witty Start : Puissance de 7,4 kW et prix à partir de 1 568,44€ TTC

EO Mini Pro 2 : jusqu’à 7,2 kW, connectée, avec fonction délestage.
LEFANEV jusqu'à 7,7 kW : entrée de gamme sans fonction avancée.

Gérez votre consommation d'énergie et faites des économies !

Privilégiez une borne de recharge de qualité premium : connectée elle permet de suivre, piloter et optimiser la recharge. Vous pourrez charger la nuit et limiter les coûts.

Suivez la consommation de votre auto avec la mesure en kWh/100 km.

De quelles aides puis-je bénéficier pour l'installation d'une borne de recharge pour voiture électrique ?

Connaître les aides pour l'installation d'une borne de recharge sécurisée à domicile pour particuliers :

Dispositifs d'état (MaprimeRenov' France Relance) dispositifs des collectivités locales (commune et communauté de commune, département, région) et même certaines associations !

Les étapes pour l' installation d'une borne de recharge électrique

Raccordement

  1. Concevoir son projet, lancer la démarche : demander des devis d' installateurs et artisans. Tout travail sérieux débutera par un bilan de l' installation électrique ;

  2. Obtenir les validations préalables (résidentiel collectif, périmètre de protection d'un lieu classée patrimoine (Natura 2000, monument architecte des bâtiments de France ;

  3. Lancer un appel d'offres, réceptionner les devis, accepter un devis ;

  4. Demander et obtenir une aide au titre de la reconversion ;

  5. Intervention de l'installateur, réception ;

  6. J'obtiens le versement des aides.

Exemple de raccordement d'une borne triphasé - sans module de charge dynamique

Bon à savoir

La recharge est consommatrice d'électricité. En conséquence, si votre consommation est importante par rapport à la capacité de votre abonnement électricité sur réseau, vous pouvez être limité par ce dernier. Vous pouvez recharger la nuit, installer un parc photovoltaïque - batteries (énergie auto-produite et pas au charbon)
Deux possibilités pour profiter d'une source d'énergie renouvelable (quasi gratuite) :

  • Soit en auto-consommation (parc de batterie) avec votre abonnement vous ne gagnez rien.

  • Soit en 100% injection réseau et revente. obligation d'achat de l'énergie produite.

Une autre solution de recharge pour voiture électrique ?

Vous pouvez aussi recharger en dehors de chez vous, aller dans les bornes publiques sur la voirie, station de recharge sur parking, au travail, station rapide sur autoroute, pass mobilité.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Pour recharger votre véhicule électrique depuis votre domicile, installer une borne comme la Wallbox Cooper SB, le choix à privilégier puisqu'il est à la fois souple et puissant pour répondre aux habitudes de chacun. Autre solution, la Green up de Legrand.

back to top