menu
close search popup

Batterie FLORABEST Lidl ne charge plus : Comment réparer ou booster ?

Auteur : NdK

Le 25/02/24

Lectures : 2 026

      Avec les cycles de charge décharge, la batterie FLORABEST (compatible Parkside) peut perdre en capacité voire ne plus accepter la charge. Comment la réparer ?

Prenons par exemple la batterie Florabest 18650 qui équipe les taille-haie Florabest de Lidl.

En cas de batterie Florabest qu ne charge plus, plusieurs solutions s'offrent à vous.

L'article s'inspire de la vidéo suivante :

Solution n°1 : Achat d'une nouvelle batterie 18V complète

Il est possible de commander une nouvelle batterie et repartir sur du neuf. Elle ressemble à ceci :

Batterie Florabest Lidl

Sauf que vous n'avez peut être pas envie de la remplacer au premier signe de faiblesse et vous avez raison. Sur ce genre de batterie, il y a plusieurs astuces à savoir comme celles présentée dans notre article en lien qui partage la solution sur comment faire pour que le chargeur accepte une batterie Parkside trop déchargée.

Reconditionner batterie Florabest Lidl 18V Lithium

Solution n°2 : Ne remplacer que la partie défaillante

Profitez de l'assemblage par vissage pour accéder à l'intérieur de la batterie et voir ce qu'il est possible de faire avec.

Vous devrez pour ce faire vous munir d'un tournevis avec une empreinte à trois banches comme présenté sur l'illustration. Quellebatterie.com vous laisse les liens directs vers cette boite d'embouts pour visseuse avec les embouts qui vont bien pour s'attaquer à la petite électronique.

Embout spécial 3 branches pour dévisser batterie et électronique

Kit d'embout pour visseuse

A l'intérieur de la batterie, vous constatez qu'il s'agit d'accus Lithium 3,7V. Elles sont facilement accessibles donc remplaçables.

Choix de la facilité : remplacer à l'identique

D'ailleurs, il est possible de se procurer un kit de remplacement que voici :

batterie florabest BP09Li 180 FLBA18A1

Choix économique : remplacer l'accumulateur défaillante

En vous intéressant aux branchements, vous constaterez que le montage est en série. Cela implique que le contrôleur BMS n'a pas la possibilité d'ajuster la charge individuellement comme c'est le cas sur bon nombre de chargeurs Lithium. Par conséquence, si un accu est défaillant, toute la batterie est défaillante.

La bonne nouvelle avec cette batterie c'est que les accus sont remplaçables individuellement. Vous pouvez tester les piles pour trouver l'accu défaillante puis choisir de remplacer uniquement l'accu défaillante.
La règle à suivre est simplement que toutes les accus connectées sur un même bloc de batterie soient identiques c'est-à-dire au moins la même tension et la même intensité.

Choix stratégique : remplacer par plus puissant

Au moment de l'achat, vous aviez sans doute apprécié une batterie économique. Or la capacité de 1300 mAh est très peu pour une batterie.

Profitez d'un remplacement des accus pour améliorer les performances de la batterie avec des accus 3,7V Lithium 3000 mAh et ciblez de préférence des marque comme Panasonic, LG ou Samsung par exemple.

Qu'est ce que cela va changer ?

Le chargeur devra être compatible donc de même tension. En doublant la capacité de charge, vous doublerez grosso modo le temps de chargement en considérant que le courant de charge reste de même intensité. Vous bénéficierez d'une autonomie doublée.

back to top