menu
close search popup

Comment tester une pile au multimetre ?

Auteur : NdK

Le 15/02/22

Lectures : 512

      Vous voulez savoir si c'est possible de tester une pile avec un multimètre ? Si oui, comment s'y prendre et quels valeur choisir ?

Tuons le suspens, oui c'est possible d'utiliser un multimètre, mais attention si vous ne le faites pas correctement, vous risquez de l'endommager. Quels sont les paramètres à mesurer sur une batterie ? Quel mode pour mesurer la puissance restante ? Pourquoi vous ne devez pas utiliser votre multimètre en Mode résistance (R).

Principales mesures au multimètre

Il existe deux modes de mesure principaux pour tester une pile. Pour bien comprendre de quoi il s'agit et réussir à mesurer la tension d'une batterie avec un multimètre, vous devez être au clair avec les notions suivantes :

La tension

La tension repose sur la différence de potentiel électrique entre deux points. Cela établit un champ électrique et pousse les charges à travers un conducteur tel qu'un fil de cuivre. Un voltmètre peut être utilisé pour tester une telle tension. Elle s'exprime en Volts (V). Même s'il n'y a pas de différence de tension entre deux points, il peut y avoir un courant. Le courant circule dans les fils parce que les porteurs de charge se déplacent d'une zone à haut potentiel vers une zone à bas potentiel.

La puissance

La puissance est le taux d'exécution du travail. Le temps nécessaire pour effectuer une certaine quantité de travail est appelé la période (t). Elle est exprimée en Watt (W) ou en VA (Volt-Ampère). Un watt est égal à un joule par seconde, et un volt-ampère est égal à un watt.

La résistance

La résistance d'un dispositif électrique est son opposition à la circulation du courant électrique. Elle est mesurée en Ohms (Ω).

Puissance nominale

L'énergie consommée par un appareil doit toujours être inférieure à sa puissance nominale, sinon l'appareil souffrira inévitablement de surchauffe et d'autres problèmes. En d'autres termes, tous les composants électroniques ont un niveau maximal de puissance qu'ils peuvent supporter. Une pile indiquant 1,2V, la tension nominale.

Comment tester des piles au multimètre ?

Voici comment tester une pile au multimètre

Après avoir retiré la pile de l'appareil, laissez-le reposer pendant quelques minutes.
Vous appliquerez l'extrémité du contacteur rouge à la borne "+" de la pile et celle du contacteur noir à la borne "-" de la pile.

Mode ampèremètre

Le mode ampèremètre permet de mesurer l'Intensité (I) soit la quantité de courant électrique qui circule dans une plage de temps. Il est important de comprendre que cette mesure correspond à la puissance d'énergie délivrée à l'instant. Elle ne permet donc pas de connaitre la puissance qu'il reste dans la batterie.

L'unité utilisée pour le mesurer est appelée ampérage ou Ampère. Il est exprimé en Ampère (A). Sur multimètre, il conviendra d'utiliser le mode Ampère (A).

Pour une pile, la plage de mesure de la puissance s'exprime en Milli-ampères.

Mode tension

Le mode tension permet de mesurer le voltage aussi appelée Tension. Lorsque vous souhaitez mesurer la Tension d'une pile ou d'une batterie, vous devez choisir la plage de tension appropriée. Pour cela, vous utiliserez le modeVolt (V) en courant continu.

La plage de mesure de la tension d'une pile est généralement comprise entre 1,2V et 12 Volts. Pour vérifier la tension d'une pile, vous pouvez donc sélectionner la position "20V=" sur votre multimètre.

Il existe cinq types de piles courants :

  • Type Zinc-Carbone à usage intensif ;
  • Type Alcalin ;
  • Type Lithium ;
  • Type Plomb ;
  • Type Oxyde d'Argent.

Prenons l'exemple d'une batterie zinc-carbone à usage intensif

La tension sera d'environ 1,5V pour une pile neuve et diminuera progressivement avec le temps jusqu'à atteindre 0,7 volt environ, après quoi il n'y aura plus de changement notable de la tension.

Prenons maintenant l'exemple d'une pile Alcaline

La tension mesurée sera légèrement inférieure à celle d'une pile zinc-carbone, environ 1,25V pour une pile neuve, et elle présentera une légère baisse de tension après avoir été utilisée pendant un certain temps, passant d'un niveau initial de 1,25V à environ 0,8V, mais le taux de diminution est lent au fil du temps. Comme elles tiennent la tension nominale (1,2V environ) jusqu'à ce qu'elles soient presque déchargées, il est difficile de se faire une idée de l'autonomie restante.

Après cinq minutes de repos, vous devriez obtenir une tension d'environ 1,2V, et une puissance nominale d'environ 600 mAh. Pour se faire un idée plus précise, vous pouvez placer la pile dans un appareil comme une lampe de poche et mesurer sa tension.

Pour une pile au Lithium, la tension sera d'environ 3V pour une pile neuve, et elle montre une forte baisse de tension après un certain temps d'utilisation, d'un niveau initial de 3V à environ 2V.
La pile au Lithium est généralement utilisée comme alimentation de secours dans les cas où elle doit pouvoir fonctionner même si son alimentation principale est défaillante, de sorte que la baisse de tension au fil du temps peut ne pas être significative.

Mode Résistance (Ohm-mètre)

Attention, la pile se comporte comme un générateur de tension continue, ayant sa propre résistance. En mode Résistance (R) vous pouvez cramer une résistance.

En réalité vous mesurerez la résistance du circuit pile + fils + dispositif interne du multimètre. Cela n'a pas d'intérêt en soi.

back to top