menu
close search popup

Guide comparatif pour bien choisir sa batterie auto

Auteur : NdK

Le 20/04/23

Lectures : 979

      AGM, SLA, etc. A quoi correspondent ces initiales ? Quels sont les avantages et limites de chaque types de batteries ?

Différents types de batteries

Cet article se veut un guide et lexique pour aider à savoir de quoi l'on parle, quels sont les avantages et limites de chaque types de batteries.

Définition : batterie, c'est quoi ?

Une batterie est un accumulateur d'énergie conçu par assemblage d'éléments chimiques ayant une différence de potentiel.

Elle se caractérise par une capacité d'énergie électrique qu'elle peut absorber pendant une phase de recharge et d'énergie qu'elle est capable de produire pendant une période donnée.

OCV : Open Circuit Voltage : Tension des pôles d'une batterie mesurée après 6h de repos suite à charge.

Intéressons nous maintenant à la construction de la batterie.

Les composants

Electrolyte : dans une batterie utilisant un liquide, l'électrolyte est un liquide conducteur chargé en ions. Il relie les électrodes. Dans le cas d'une batterie plomb-acide, l'électrolyte conbient de l'acide sulfurique.

Séparateur : Le séparateur est un matériau de structure qui laisse passer les ions entre les plaques positives et négatives. Les batteries électrolytes utilisent des séparateurs polyétylène. Les batteries AGM utilisent des séparateurs en fibre de verre.

Carbon loaded : Le Carbone est utilisé comme l'additif pour améliorer la charge en augmentant la conductivité de la masse active et la capacité d'absorption de courant.

Schéma éclaté des composants d'une batterie de démarrage auto

Les constructeurs de batterie ont beaucoup travaillé sur leur filière et sont capables de fournir des batteries plomb-acide 100% issues du recyclage.

La construction

La construction va définir le besoin d'entretien ou non et les restrictions d' utilisation :

Batterie ouverte :Non étanche, transparente, besoin de contrôler le niveau voire refaire le niveau avec de l'eau distillée, à utiliser bornes vers le haut uniquement.
C'est une batterie économique cependant elle est peu répendue car elle demande un contrôle mensuel, peu rapidement perdre en charge (10% par mois) en cas d'inutilisation, doit rester à plat et peut dégager de l'hydrogène ce qui impose un usage en milieu aéré.

Batterie étanche sèche :Technologie AGM ou MF à mettre en service (verser l'acide),à utiliser bornes vers le haut.

Batterie étanche prête à l'emploi :Acide liquide injecté à la fabrication. Peut être utilisé sur la tranche. Technologies SLA, VLRA, MF (AGM scellées).

Guide : bien choisir sa batterie 12V

Batterie VLRA

Les batteries VLRA pour "Valve Regulated Lead Acid" sont des batteries étanches équipées d'une soupape de sécurité pour laisser s'échapper les gaz en cas de surcharge ou dysfonctionnement.
Elles peuvent être utilisées dans toutes les positions et sont sans entretien à vie.

Comprendre les technologies de batteries :

De la plus basique à la plus avantageuse :

Batterie SLA

La batterie SLA désigne une batterie plomb acide scellée. Ces batteries sont économiques mais elles sont exposées à risque de :

  • Corrosion ;

  • Réduction de capacité à cause du sulfatage (une batterie sulfatée aura des plaques blanches cassées) ;

  • Décharge spontanée

Risque de batterie qui fuit de partout et dégage une odeur d’œufs pourris toxique quand elle sera HS. Privilégier une batterie AGM. Toutes les batteries plomb ne se valent pas.

Batterie MF

Les Batterie MF pour Maintenance-Free. Elles sont optimisées mais attention il existe des différences

http://www.firebladezone.com/docs/batterie.pdf

Batterie Plomb Calcium

Elles offrent une décharge lente, proposent une capacité de 600 cycles, se trouvent à petit prix.

Ces batteries peuvent supporter une décharge jusqu'à 50% (norme DIN 40757).

Batterie Gel

Batterie plomb équipée d'un acide enrichi en silice pour le maintenir en état de gel. La batterie est étanche, utilisable dans toutes les positions.

Certaines sont conçues pour cyclage profond. Rétablissement complet après une décharge profonde, même quand la batterie n’est pas rechargée immédiatement : https://www.energiedouce.com/batteries-gel/664-batterie-gel-12-volts-55-ah.html

Les batteries Gel ont en général une durée de vie plus longue et une meilleure capacité de cyclage que les batteries AGM. Les possesseurs de van optent pour batterie gel à décharge lente car elle résistera à beaucoup de cycle de décharges profondes.

Une batterie GEL est idéale pour les cycles répétitifs, donc pour une utilisation quotidienne avec des décharges lentes et profondes. Elle convient en batterie cellule et batterie de démarrage notamment AGM supportent mieux les démarrages d'un frigo à compression qu'une Gel.

Batterie EFB

Les batteries EFB pour "Enhanced Flooded Battery" sont présentée comme une amélioration des versions conventionnelles à électrolyte simple. Avec leur séparateur en bres de verre et une composition de masse spéciale, elles apportent une bonne résistance au cycle de décharge et aux secousses;

Elles sont compatibles pour les systèmes start/stop simples.

Batterie AGM

Les batteries "AGM" signifiant "Absorbant Glass Mat " en français " tapis en fibres de verre absorbant ". Ce buvard maintient en place l'électrolyte liquide. Elles ont une construction VRLA (valve regulated lead acid) ce qui signifie qu'elles sont complètement étanches.
Les batteries AGM sont compatibles avec la fonction start/stop et récupération d'énergie.
Elles sont appréciées pour leur haute résistance aux cycles, secousses et capacité à délivrer du courant à froid.

Batterie Li-ION (LifePo4)

La batterie Li-ION est idéale car légère et délivre une puissance disponible tout au long du cycle de décharge. mais onéreuse. Fortement prisées, on les retrouve sur les outils électro-portatifs (tondeuse etc.) Le principal inconvénient est le prix.

Lire :

https://quellebatterie.com/peut-on-recharger-une-batterie-lithium-avec-un-chargeur-normal.html

Super Charge

La Super Charge est une optimisation de batterie AGM contre les conséquences de décharges profondes et répétées. Ces batteries supportent 60-80 % de décharge voire 100% occasionnellement.

Exemple : https://www.energiedouce.com/batterie-agm-victron-energy/1028-batterie-agm-etanche-super-cycle-12v-100ah-c20.html

Batterie plomb carbone

Les batteries plomb carbone ont l'avantage de demander aucun d'entretien, de rester performantes à basse température et de tenir un nombre de cycles de décharge.
Les plaques de plomb sont adpatés pour la décharge faible. L'électrolyte liquide lié par de la silice fait que l'électrolyte devien fixe. Cela apportent la stabilité, rendant ces batteries robustes et résistantes aux vibrations.

Cas des batteries Start/Stop

La batterie S&S est équipée d'un capteur qui mesure :

  • SOC : état de charge
  • SOF : état de fonctionnement
  • température

Cas des batteries à récupération d'énergie

Certains véhicuels sont équipés de récupération d'énergie au freinage. L'énergie du générateur est stockée dans la batterie. Ces véhicules sont équipés de système de gestion de l'énergie.

Vocabulaire

ESD = ElectroStatic Discharge : Les décharges électrostatiques peuvent générer des étincelles. La différence de potentiel à l'origine de ces courants électrique peut mettre feu à des subsences inflammables. Les grosses batteries sont généralement équipées de bouchons ESD.

Décharge profonde : Cette notion est largement abordée dans notre guide sur les chargeurs à maintien de charge

Durée de vie

La durée de vie et le cyclage des batteries dépend fortement de l'usage qui en est fait. Pour cela, vous devez vérifier régulièrement la tension de la batterie pour éviter les décharges profondes.

Certains constructeurs n'appliquent la garantie que si le l'installation est équipé d'un - dispositif de protection de batterie ou d'un contrôleur de batterie :

Protection de batterie Victron

Acheter sur Amazon

Contrôleur de batterie Victron

Acheter sur Amazon

back to top