menu
close search popup

Peut on recharger une batterie Lithium avec un chargeur normal ?

Auteur : NdK

Le 11/04/24

Lectures : 39 678

      Est-il possible de charger une batterie au lithium avec un chargeur classique ou faut-il un chargeur spécial ? Quels sont les risques pour la batterie et le chargeur ?

Une batterie Lithium est composée de plusieurs cellules. Le point faible de ce genre de technologies est que si l'une des cellules s'affaiblit, l'ensemble de la batterie perd en capacité à délivrer de l'énergie.

Pour assurer une tension optimale et une durée de vie satisfaisante, vous devez utiliser un chargeur adapté pour batterie de démarrage Lithium-Ion. Pourquoi ?

Quel chargeur pour batterie Lithium choisir ?

Différences entre batterie Lithium et plomb

Une batterie acide plomb traditionnelle est prévue pour fonctionner entre 13V et 14,4V.
Une batterie acide plomb AGM scellée est chargée à pleine puissance entre 12,7V à 12,9V.
Une batterie Lithium LifePo4 ne délivre aucune puissance en dessous de 13V.

Pour préserver les performances des batteries Lithium et rechargée votre support de stockage qui a perdu en capacité de charge, il faudra choisir un chargeur de batterie spécifique.

Quel chargeur pour une batterie Lithium

Fonctionnement général d'un chargeur

Comprenez qu'un chargeur de batterie agit en trois phases :

Phase 1 à Courant Constant (CC, pour Constant Current) - Bulk
Dans un premier temps, le chargeur applique un courant constant pendant laquelle la tension de l'accu va augmenter jusqu'à 80% de charge (exemple de 2,6V à 4,2V pour un accu de 3,7V).
Cette phase va provoquer un échauffement important.

Phase 2 à Tension Constante (CV, pour Constant Voltage) - Absorption
Dans un second temps une fois les 80% de charge atteint, la tension de charge est maintenue mais le courant de charge va diminuer jusqu'à atteindre 100% de charge.

Phase 3 : Arrêt de charge
Arrêt de la charge sur une batterie Lithium une fois un palier bas d'absorption de courant atteint.

Des besoins différents entre batterie Plomb et Lithium

Lorque la batterie est déchargée, le chargeur de batterie acide plomb délivre une tension basse et une intensité élevée. Or une batterie Lithium a besoin de l'inverse : en dessous de 8V, la batterie Li n'est pas stable et si une cellule est déchargée la tension ira se répartir dans les autres cellules qui risquent à leur tour de se dégrader.

Le chargeur de batterie Lithium agit avec un mode de récupération prévu pour arrêter la charge si une cellule est défectueuse.

Un comportement à la décharge différent

Une batterie Lithium ne doit jamais charger plus que 100%. Dans le cas d'une batterie 14,4V à 4 cellules, chacune fournit 3,6V, après la phase d'absorption qui équivaut de passer de 80% à 100% de charge. il est possible d'appliquer une phase de flottement (float). Elle consiste en une légère surcharge à 3,65V par impulsions sur un laps de temps bref pour équilibrer les cellules.

En revanche, il n'est ni nécessaire ni conseillé d'utiliser un chargeur continu pour éviter l'autodécharge comme sur une batterie acide-plomb.

Une batterie Lithium se décharge beaucoup moins vite qu'une batterie plomb.

Conclusion

Vous savez maintenant que dans le cas de batteries automobile, les tensions de charge sont différentes entre une batterie acide plomb, gel et Lithium. le chargeur Lithium va automatiquement détecter le type de batterie et adapter le courant en fonction du cycle de charge.

Vous savez qu'il faut éviter que sa batterie Lithium soit trop chargée ou trop déchargée. L'idéal est de la maintenir entre 20% et 80% de charge.

Vous savez maintenant qu'il existe des chargeurs avec fonction maintient de charge.

Chargeur optimate compatible batterie Lithium

Chargeur de batterie maintien de charge TecMate OptiMate Lithium 4s compatible LiFePo4

Chargeur Victron Energy avec fonction récupération et compatible Lithium

Chargeur de batterie Victron Energy Blue Smart compatible lithium LiFePO4 et Plomb-Acide

FAQ

Peut-on charger une batterie 12V avec un chargeur 18V ?
- Non, un chargeur doit avoir la même tension que la batterie. Pour une batterie 12 V, il faut utiliser un chargeur 12 V. Le courant de charge doit être légèrement supérieur, soit 14,4V pour charger une batterie 12V. En fonction de son type, la charge à 100% sera autour de 12,7V à 12,8V et le courant de charge sera compris entre 14,4V et 16V

Peut-on charger une batterie 4 Ah avec un chargeur 2 Ah ?
- Oui, car de la capacité du chargeur va dépendre la durée de charge. Veillez à choisir un chargeur avec une capacité suffisante mais jamais trop importante. Cette capacité s'exprime en Ampère. Un chargeur auto de 10A va mettre grosso modo deux fois moins de temps pour charger une batterie par rapport à un chargeur 5A. Le constructeur indique un courant de charge normal (C) recommandé pour préserver la durée de vie de la batterie. Par exemple, une charge de 0,5C équivaut à appliquer un courant de 2A à une batterie de 4Ah (4Ah x 0,5= 2A). Une charge 1C (4A) appliquera sera plus rapide, appliquera un courant plus fort mais risque de dégrader la batterie.

Il est préférable de disposer d'un contrôle de charge et compensation suivant la température.
Notez qu'une charge plus lente préserve la durée de vie de la batterie tandis qu'une charge rapide va limiter sa durée de vie.

Peut-on recharger une batterie à décharge lente avec un chargeur normal ?
- La charge d'une batterie à décharge lente peut se faire avec un chargeur normal. Le chargeur adapte la tension.

Peut-on charger une batterie 36v avec un chargeur 12V?
- Cela mettrait beaucoup de temps, risquerait de chauffer.
Donc choisir un chargeur avec une capacité suffisante

Comment charger batterie Li-Ion 3.7 V ?
- Comme pour toute batterie Lithium, si c'est un accu une cellule, elle doit être en parfait état visuel (pas de boursouflure, pas de sulfatation, pas d'impact),Ne pas tenter de charger si sa tension est inférieure à 2,5V.
ne pas couvrir pendant le chargement, respecter les températures de charges recommandées (possible de 0° à 50° mais préférable généralement entre 10 à 30°C et idéalement autoru de 23°C).
Comment charger batterie Li-Ion 3.7 v : Charger avec le chargeur adapté en appliquant un courant de charge de 4,2V.
Pour une charge standard CCCV, appliquer et une intensité de 1,5A jusqu'à 150 mA pendant 180 minutes à 25°C.
Pour une charge rapide CCCV, appliquer un courant de 4A jusqu'à 100mA pendant 70 minutes à 25°C..
Débrancher après la charge. Conserver à idéalement autour de la mi-charge 40 à 60% dans un environnement tempéré.

Peut-on laisser une batterie Lithium en charge ?
- Ce n'est pas recommandé le chargeur flottant va fonctionner jusqu'à ce que la capacité de la batterie atteinte et l'équilibrage des cellules effectué. Ensuite il va couper. (Pour une batterie non Lithium, cette phase de charge à 100% est de maximum 4h.)
Pour compenser l'autodécharge pendant le stockage, il faudra utiliser un chargeur de batterie avec fonction maintient de charge.

Peut-on charger une batterie endommagée ?

Eviter formellement de recharger toute batterie qui a eu un choc, qui est déformée, qui fuit, qui a été exposée à une forte source de chaleur. Lisez notre article sur les signes de batteries HS pour en savoir plus.

Quelle batterie auto choisir ?
Voici un guide d'achat complet qui vous indique comment réussir l'achat de sa batterie autoet une astuce pour cibler une marque performante avec un très bon rapport qualité prix.

back to top