menu
close search popup

Comment ouvrir une montre pour changer la pile

Auteur : NdK

Le 25/02/24

Lectures : 8 456

      Envie de remplacer soi la pile de sa montre ? L'opération peut se réaliser soi moyennant un peu de doigté et un kit outillage simple. Voici comment procéder.

Dans la majorité des cas votre montre sera alimentée par une pile bouton qu'il faudra fatalement remplacer un jour.
Celle-ci a une durée de vie sera variable en fonction de multiples paramètres comme la consommation de la montre, notamment liée à la présence d'options énergivores comme le tachymètre/chronographe, le type d'affichage digital à cristaux liquides, Oled, la connexion bluetooth, le GPS, etc.
La durée de vie de la pile pourra aussi varier en fonction de la capacité de la pile et de sa construction selon qu'elle soit alcaline, oxyde d'argent ou Lithium.

Ce sujet est déjà abordé dans nos autres articles sur les piles pour montres alors on ne s'étendra pas sur le sujet. Retenez que la plus courante est la 394 - SR 936 SW (lien Amazon),une pile bouton de 1,55V à l'oxyde d'argent. Parfois il faudra installer deux piles quand certains boitiers de montre sont équipés de piles 3V.

D'ailleurs vous pourriez être intéressés par nos articles :

Quelle pile pour montre Fossil ? + explications sur le remplacement de pile sur montre Fossil.

Quelle pile pour montre Diesel ? : Explications sur le remplacement de pile sur montre Diesel

Trouver sa pile pour montre Diesel : Choisir et trouver sa pile

Mais aussi Que faire de ses piles usagées ?

Revenons à notre remplacement de piles. Les horlogers et boutiques multiservices proposent la prestation de remplacement de piles moyennant environ 15 à 25 euros suivant la pile et le remplacement de joint d'étanchéité ou non.
Vous pouvez aussi choisir d'acheter une pile pour montre et réaliser l'opération de remplacement tranquillement de chez vous.

Oubliez les ongles, la lame de cutter, la superglue et acétone et autres solutions maison douteuses. Voici comment procéder pour réussir le remplacement de sa pile de montre défectueuse.

Comment ouvrir une montre pour changer sa pile ?

Comment ouvrir une montre à capot vissé ?

  • Pas d'encoche : Dévisser en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre à l'aide une balle caoutchouc pour vous aider à exercer une forte pression. Cette méthode simple limite le risque de rayures ;
  • Présence d'encoches : Dévisser avec un outil appelé "ouvre-fond de montre" ou "clé pour fond vissé". Vous pouvez aussi tenter de l'ouvrir avec une balle caoutchouc :

Balle caoutchouc Bergeon 8008 pour montre à visser

Bergeon est une marque de référence en équipement d'horlogerie. Une simple balle suffit pour appliquer une pression et adhérence nécessaire pour dévisser et revisser le capot arrière d'une montre à visser.

Ball caoutchouc pour montre Bergeon 8008

Outil ouvre fond de montre

La clé pour fond vissé sélectionnée ici est un best seller sur Amazon, grâce à un kit économique et pratique pour remplacer simplement sa pile sur boitier à dévisser et visser. A manipuler avec précision pour éviter de marquer trop les encoches ou de rayer le capot.

Matériel pour remplacer la pile d'une montre : kit d'ouverture

Comment ouvrir une montre à capot à clipser ?

Pour démonter le fond de montre, c'est simple, une lame mince pourra être glissée sous le capot arrière afin d'exercer une pression de levier. Certaines montres sont équipée d'une encoche pour faciliter l'opération.
En réalité c'est l'opération de remise en place pour fermer le boitier qui sera plus délicate. Vous aurez besoin d'une presse d'horloger puis d'aligner l'encoche et la tige couronne de réglage. Au remontage, vous pourrez entendre un bruit de clip :

Lame d'horloger Bergeon pour ouvrir les boitiers clipsés / emboités

Parfois appelé couteau d'horloger, cet outil est muni d'une lame permettant d'ouvrir les boitiers sans encoche.

outil d'horloger bergeron 4932 pour fond emboité

Presse d'horloger

La presse d'horloger est un petit équipement qui se trouve facilement sur le net. Elle permet de presser le capot à clipser dans l'axe pour éviter de l'insérer en biais et d'endommager les joints d'étanchéité :

Presse d'horloger

Kit d'horloger avec presse

Le kit complet (sauf balle caoutchouc) tel que sélectionné associe l'outil "ouvre-fond de montre" à divers outils de précision comme pince, tournevis ainsi que la presse pour emboutir les capsules arrières de montre à clipser.

Kit de réparation pour montre - Outils d'horloger

Comment remplacer la pile ?

Dans la majorité des cas comme pour les montres Casio, il faudra déclencher une languette de protection à l'aide d'une pince de précision.
Il faudra aussi utiliser un tournevis d'horloger / opticien pour libérer la pile.

Si la montre est équipée d'électronique, vous utiliserez des équipements anti-statiques.

Vérifiez bien la polarité de la pile avant de l'extraire : quelle est la polarité de la face visible pour installer la nouvelle pile de la même manière.

Quelles sont les précautions d'usage ?

  • Eviter de sortir la pile avec les doigts ce qui pourrait créer un court-circuit néfaste pour la montre ;
  • Utiliser un matériel anti-statique pour les piles avec de l'électronique ;
  • Eviter les poussières ;
  • Attention aux joints d'étanchéité ;
  • Eviter de rayer la lentille de la montre privilégiez les surfaces douces.
back to top