menu
close search popup

Que faire de ses piles usagées ?

Auteur : NdK

Le 12/06/23

Lectures : 1 716

      Que faire des ses accus rechargeables et piles usagées lorsqu'elles sont déchargées? A partir de quand peut on dire qu'elles sont défectueuses et où jeter ses piles HS?

Recycler et regénérer ses piles - Le Monde

Les piles usagées contiennent des éléments toxiques et nocifs pour l'environnement. Ne pas jeter dans la nature ni aux ordures ménagères dans les poubelles domestiques.

En effet, le métaux polluants peuvent couler et contaminer l'environnement.
Il existe des filières de tri qui peuvent permettre de revaloriser les composants.

Bien entendu tout ceci est énegivore, mais ce n'est pas grand chose une fois mis en perspective avec l'extraction minière, le raffinage, transport, mise en forme des matériaux.

L'impact des piles sur l'environnement

Il est possible de limiter son impact sur l'environnement en adoptant des gestes simples. Saviez-vous qu'il est possible de donner une seconde jeunesse aux piles et batteries, même non rechargeables ?

Comment savoir si ses piles sont HS ?

Vous avez un jeu de piles. Il y en a peut-être qu'une dans le lot qui est morte.
Une fois chargée, elle offre la tension souhaitée, mais ne va pas tenir la demande en capacité du consommateur. Le plus simple est de remplacer le jeu de piles en disant qu'il a fait son temps.

Vous avez utilisé un chargeur rapide de type 1h ? Les piles n'aiment pas trop les charges rapides.
En effet, certaines piles sont sensibles à un effet mémoire comme c'est le cas pour les piles Ni-Cd. Les piles du commerce Ni-MH sont maintenant moins sensibles à l'effet mémoire.
Toutefois, il est préférable d'utiliser un bon chargeur de batterie. Il détecte individuellement chaque accu à recharger, leur applique des cycles de charge / décharge et leur redonne une nouvelle jeunesse.

Où jeter ses piles HS ?

Le plus simple pour se débarrasser de piles usagées est de les déposer dans les points de collecte que l'on trouve dans les supermarchés, chez certains artisans multi-services qui vendent des piles et autres enseignes de distrubution de matériel technologique.

Attention car on a souvent tendance à mettre de côté ses piles usagées ou défectueuses avant de les déposer pour recyclage. Même déchargée, une pile peut s'endommager : ne pas subir de coup, ne pas exposer à la forte chaleur, ne pas stocker longtemps à vidre sous peine de sulfatation : la pile risque de "couler". Une poudre blanche ou verdâtre va se former à la surface d'un des pôle. C'est pourquoi il faut mieux éviter d'en arriver là et ne pas trop attendre pour confier vos piles au réseau de collecte.

back to top