menu
close search popup

Quelle pile pour montre Diesel ?

Auteur : NdK

Le 27/03/24

Lectures : 21 792

      Comment choisir sa pile pour montre Diesel et remplacer sa pile ?

Piles compatibles montres Diesel

Il y a de grandes chances pour que ce soit l'un des deux modèles ci-dessous :

Pile CR 377 (SR626SW) :

Pile bouton pour montre diesel

Pile CR 364 (SR621SW) :

Pile Renata 364 pour montre Diesel

Pour le savoir, vous devrez ouvrir le capot arrière à l'aide du tuto qui compose la deuxième partie de cet article.
Ces piles ont des équivalences dans différentes marques avec des références différentes que vous trouverez dans le tableau comparatif en fin d'article.


Dans cet article, je vous livre les informations pour trouver la référence de sa pile et s'assurer de trouver la bonne référence de pile de remplacement pour votre montre Diesel.
Ces indications sont aussi valables sur pour les autres modèles de montres similaires.

Quelle pile pour montre Diesel choisir ?
Pour remplacer la pile de votre montre Diesel, il faudra ouvrir le boitier à un moment ou à un autre. C'est une opération nécessaire et bonne nouvelle, elle est à la portée de chacun, pour peu que l'on dispose d'un outillage simple pour faciliter l'opération.

Pour peu que l'on est les bons outils, c'est une opération simple telle que vous pouvez le constater dans le tuto vidéo ci-dessus ou dans ce petit tuto pour ouvrir une montre Fossil.

Avertissement

A ceux qui auraient la flemme de chercher partout ou ceux qui auraient besoin de confirmer une information trouvée ailleurs, vous devrez ouvrir la montre pour savoir combien de piles sont à remplacer et trouver la référence des piles.
Il faudra procéder avec méthode et soin pour éviter d'endommager la montre.
Ouvrir son boitier de montre risque d'alterer son étanchéité, mais en bijouterie ils ont le risque aussi donc soit ils réalisent rapidement l'opération pour pas très cher en indiquant qu'il ne garantissent pas que la montre soit étanche, soit ils commandent un kit de joints et réalisent l'opération avec tout le professionnalisme et l'expérience dont ils disposent.

Au final en dehors du prix, la différence avec un remplacement chez soi est surtout la garantie et risque sur l'étanchéité en cas de mauvaise manipulation.

Montre Diesel : Le bon choix pour les hommes

A l'image d'une voiture ou d'une tenue vestimentaire, la montre est l'accessoire de mode qui incarne un statut social. En société, ce point est principalement ressenti sur les montre pour homme. Elles permettent de renforcer un sentiment d'appartenance à un groupe et un sentiment d'opposition aux autres. Bien au delà de sa fonction initiale d'afficher l'heure, la montre permet de se distinguer.

Elle permet aussi de s'approprier un style vestimentaire. Justement, les montres Diesel sont déclinées dans tous les styles, notamment dans la catégorie des montres d'homme.

Les montres Diesel sont positionnées dans une gamme de prix à 3 chiffres. Elles sont donc accessibles à la moyenne des Français. Ce positionnement prix donne accès à un produit de qualité, esthétique et qui joue son rôle de marqueur / démarqueur social.Certes, certains devront économiser plus que d'autres, au au final chacun pourra s'offrir la montre Diesel de son choix.

Quelque soit sa forme, rond, son affichage analogique ou digital, sa matière pour boitier plastique ou métallique, pour bracelet cuir, tissus nylon, silicone, toutes ces montres utilisent une pile pour fonctionner. Parfois il arrive que celles-ci s'épuisent et qu'il soit temps de les remplacer.

Si c'est probablement votre cas aujourd'hui alors lisez la suite.

Remplacer facilement la pile de sa montre Diesel avec quellebatterie.com

Diesel commercialise des produits de qualité supérieurs, "Only the brave". Sur son site, les fiches produits des montres Dieselmettent bien en avant une sélection de points forts.
En revanche, la marque ne mentionne pas les caractéristiques techniques comme laréférencede la pile.

Cela simplifie la décision d'achat mais complique terriblement les choses au moment de remplacer sapile pour montre Diesel, surtout quand on se rend compte que le site de la marque ne fourni pas de doc technique.

Le fait qu'il soit impossible de trouver la bonne référence de piles sur le net est un vrai problème pour les petits malins et procrastinateurs qui voudraient commander sur le net et ne réaliser l'opération de remplacement de pile pour montre Diesel qu'une une fois la nouvelle pile réceptionnée.

Tutoriel : Ouvrir sa montre

Matériel nécessaire

Il existe trois types d'outillages :

Si vous êtes OK avec l'idée d'ouvrir sa montre (opération facile à réaliser soi) pour changer la pile de sa montre Diesel ou autre, alors c'est parti.

Première étape : Repérer le système de fixation

Le capot arrière est généralement fixé par quatre petites vis dans les angles.
Placer sa montre sur une surface douce comme un tapis ou un chiffon microfibre.
Se munir d'un petit tournevis de précision.

Le capot arrière est parfois circulaire et vissé directement sur la montre.

Dans la majorité des cas, il sera possible de s'aider d'un outil appelé ouvreur de boitier de montre. Il se trouve seul pour moins de 10 euros voire un peu plus dans un kit d'ouverture pour montre que vous pouvez recevoir sous 24h.
Il vaut quelques euros seulement et c'est un bon investissement car il évite de mettre des coups de tournevis sur sa belle montre et permet de s'attaquer au remplacement de piles de montres de différentes marques.

Comment remplacer la pile de montre Diesel : Démonter le capot arrière

Il se peut que votre capot arrière de montre Diesel ne comporte pas les petites encoches. Dans ce cas, soit le capot vient avec les doigts en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en exerçant en même temps une pression sur la montre pour compresser le joint, soit il faudra s'aider d'une balle en caoutchouc pour avoir une meilleure préhension.

Deuxième étape : Repérer la référence de la pile

Une fois le capot arrière dévissé, vous aurez besoin de retirer un intercalaire plastique noir ou blanc pour accéder au système de la montre. Il faudra s'aider d'un petit tournevis de précision ou d'une pince, tout en faisant attention dans ses mouvements pour éviter d'endommager l'intérieur de la montre.
Déposez ensuite le joint d'étanchéité.

Quelles piles pour montre diesel ?
Vous visualisez alors la pile ou les piles à remplacer.
Laissez bien tout en place pour éviter d'inverser les pôles.

Relever le code inscrit dessus. Il y a des chances qu'il s'agisse d'une pile CR 377 (SR626SW) ou d'une pileCR 364 (SR621SW) mais il peut en être autrement. Il vous revient alors de trouver une pile de référence identique ou équivalente. Pour ce faire quellebatterie.com vous propose un tableau en fin d'article. Allez directement le consulter si vous avez besoin de commander une nouvelle pile.

A l'origine dans les montre Diesel, il s'agit de batteries Lithium.

Troisième étape : Remplacer la pile

Une fois la bonne pile repérée, commandée et en votre possession, il ne vous restera plus qu'à retirer le cache plastique blanc puis à éjecter chaque pile à l'aide d'un tournevis de précision par exemple en exerçant une pression sur l'ergo.
Avant cela, repérez bien de quel côté se trouve le "+". Astuce : sur une pile bouton, il se trouve toujours le côté avec l'inscription.

Pour remonter sa montre vous l'aurez deviné. Procéder par ordre inverse en prenant soin de ne pas visser le capot de travers ou d'endommager le joint d'étanchéité. Auquel cas, remplacez le joint d’étanchéité de votre montre.

Trouver la bonne pile

Pour vous aider à trouver la bonne référence, chaque partie du code a une signification. Bien entendu vous devrez respecter les formats et puissances données par le constructeur.
A de rares exceptions près, les piles bouton ne sont pas rechargeables.

Quel format et Dimensions choisir ?

Pour le format, il est communément appelé "pile bouton" pour désigner des piles "plates". Elles sont performantes pour délivrer un faible courant pendant longtemps.
Pour la dimension, chacun comprendra qu'il faut choisir sa pile dans la dimension exacte de la pile d'origine. Or, il existe plusieurs dimensions de largeur et de hauteur. Elles sont codifiées dans une classification I.E.C. (International Electrotechnical Commission).

Voici les diamètres de piles bouton pour montres les plus courants :

  • 4.8 mm
  • 5.8 mm
  • 6.8 mm
  • 7.9 mm
  • 9.5 mm
  • 11.6 mm

La hauteur varie entre 1,25 mm et 5,4 mm.

A quoi correspondent les piles indiquant "SR" ?

Les piles dont le code commene par "SR" comportent aussi l'indication de tension 1,55V visible sur une face de la batterie.
Les piles marquées d'un S sont à l'Oxyde d’Argent (Zn/Ag2O).
Elles délivrent 1,55V pour une capacité de 13 à 190 mAh.
Leur durée de vie est de deux à trois ans.

A quoi correspondent les piles indiquant "CR" ?

Les piles dont le codecommence par "CR" ont unetension 3V.
Celles marquées d'un F sont les piles au Lithium et un autre élément chimique, souvent le dioxyde de manganèse.
Leur durée de vie peut atteindre jusqu'à dix ans. Elles sont adaptées aux applications à charge élevée intermittente.

A quoi correspondent les piles indiquant "LR" ?

A noter, quelques piles boutons sont Alcalines.
Elles sont fiables et économiques.

Trouver et comparer les piles pour montres Diesel

Pile usagée perdue ? Voici quelques indications complémentaires :

  • montre Diesel DZ 7313
  • montre Diesel DZ 1114 -> Renata 371
  • Montre Diesel DZ7101, DZ7102, DZ7103
Pile CR 377 (SR626SW)Pile CR 364 (SR621SW)
back to top