Quelle alternative au chargeur démarreur booster batterie Lidl Parksid...
Le 27/03/24
Lectures : 7 910
Pourquoi utiliser un démarreur d'appoint ? Comment se servir d'un booster pour batterie, mode d'emploi ? Comment choisir son booster ?
Exemples de booster batterie auto
Voici une sélection de booster de batterie à placer dans votre auto par précaution :
Booster Batterie HULKMAN Alpha85 12V 2000A
Modèle particulièrement bien évalué par les automobilistes (note de 5/5 sur Amazon),le démarreur d'appoint au Lithium-Polymère convient pour l'essentiels de véhicules légers thermiques du marché. Il se démarque par la qualité de l'ensemble et le très beau rendu de son affichage LED. Il embarque bien plus de puissance que nécessaire, permettant une moyenne de 60 démarrages.
Seul léger bémol, il fonctionnera jusqu'à 5% de capacité de la batterie de l'auto, pas en dessous.
Carctéristiques du booster HULKMAN Alpha85
- Tension : 12V ;
- Puissance : 2000A ;
- Mode de Force Start ;
- Capacité : 20 000mAh ;
- Temps de charge : 1h30, grâce à la charge rapide de 65W brevetée ;
- Fonction : lampe de poche 600 lumens: stroboscope; SOS ;
- Ports de charge : 12V 10A, USB-A, USB-C ;
- Résistance : IP65 ;
- Poids : 2.09 kg.
Pourquoi utiliser un démarreur booster de batterie ?
On utilise un booster de batterie quand la voiture est à l'arrêt et ne peut pas être démarrée, même après un démarrage de secours avec un autre véhicule (câbles de démarrages).
C'est le cas avec une batterie déjà âgée qui a du mal à tenir la charge, après une longue période sans utilisation du véhicule, lorsqu'il y a un problème de recharge de la batterie ou lorsqu'un court-circuit provoque une décharge lente. Cela peut arrive au niveau des dans les feux.
De même, impossible de démarrer en poussant un véhicule à transmission par boite automatique pour provoquer un démarrage en prise. Il faut alors agir sur la batterie.
Elle doit disposer d'une réserve d'énergie suffisamment importante pour lancer le démarreur. Or une batterie fatiguée n'aura pas assez de "jus".
Le booster de batterie est un appareil qui couple deux fonction : une charge sur secteur, une batterie de démarrage.
Le booster / démarreur de batterie est apprécié pour son côté pratique :
- Transportable, il est facile à mettre en charge sur secteur et à déplacer sur un véhicule à dépanner même lorsque celui-ci devient hors d'accès de toute automobile.
- Facile d'utilisation, il comprend les pinces crocodiles, un témoin de charge.
Comment utiliser un booster de batterie ?
Un booster de batterie est très simple à utiliser. La seule chose que vous devez garder à l'esprit est que vous ne devez pas toucher les parties métalliques de l'appareil ou les câbles entre eux lorsque le moteur tourne, car cela serait très dangereux pour vous et votre véhicule.
Vous ne devez pas non plus se faire toucher les deux parties métalliques des pinces au risque de provoquer un court-circuit et d'endommager le booster. Vous pouvez faire redémarrer une voiture à l'aide d'un booster de batterie externe en procédant comme suit :
- Si le moteur est arrêté, mettez-le en marche ;
- Connectez d'abord la pince rouge à la borne positive de la batterie de la voiture, puis à la borne correspondante du booster;
- Connectez ensuite la pince noire à la borne négative des deux batteries (celle de la voiture et celle du booster) ;
- Démarrez pour faire démarrer votre voiture ;
- Déconnectez maintenant les câbles dans l'ordre inverse de leur mise en place ;
- Attendez quelques minutes, puis vous pouvez éteindre votre moteur et repartir.
Comment choisir son booster de batterie ?
Les produits Lidl sont généralement connus, appréciés et prisés pour leur excellents rapport qualité/prix à acheter les yeux fermés pour ceux qui recherchent ce genre de positionnement produit. Or à ce jour lorsque ce guide d'achat est rédigé, il n'existe pas de Booster de batterie automobile Parkside 12V.
Critère 1 : Quelle tension choisir (12V ou 24V?)
La tension du booster de batterie doit être compatible avec votre voiture. La grande majorité des véhicules sont alimentés en 12V, tandis que certaines voitures (très rares),comme les hybrides, peuvent avoir besoin d'une alimentation de 24V.
Pour un véhicule léger, utiliser des boosters de 12V. Pour un véhicule utilitaire de plus de 3,5T, type camion ou 4x4, regardez la tension nominale de la batterie. Elle correspond le plus souvent à 24V.
Critère 2 : Quelle intensité choisir Ampérage
Le démarreur électrique est dimensionné en fonction de la taille du moteur. Chacun comprendra que plus un véhicule est lourd, plus le moteur devra être puissant, donc nécessité de cause à effet un démarreur puissant, une batterie de démarrage puissante et un alternateur puissant.
Un booster n'est autre qu'un batterie de démarrage portative intégrée avec un chargeur. Comprendre que plus vous viserez des modèles puissants, plus il y aura de matière avec davantage de quantité de Lithium-Ion dans les cellules, davantage de quantité de cuivre dans les fils et pinces pour résister à l'échauffement.
Critère 3 : Pour quelle conditions d'usage
Par temps froid (exemple -10°C),la puissance l'énergie délivrée dans une batterie va être inférieure à celle pour un temps plus chaud (exemple 20°C). Les lois de la physique sont ainsi faites que pour une même puissance délivrée, plus d'énergie sera consommée à basse température. C'est souvent pour cela qu'il est difficile de démarrer avec une batterie en fin de vie lorsque surviennent les premiers froids.
"Qui peut le plus peut le moins", si vous êtes en limite de puissance avec le modèle en vue (ex 2000A),quellebatterie.com recommandera vivement de porter votre choix vers un modèle de puissance supérieure (ex 4000A). En effet, il se peut que le jour où vous ayez vraiment besoin de votre booster de démarrage, il ne soit pas en pleine charge, qu'il fasse bien froid avec des températures négatives.