menu
close search popup

Meilleur batteries panneaux solaires : Comment choisir ?

Auteur : NdK

Le 28/11/23

Lectures : 196

      Voici les informations à avoir en tête pour choisir son installation en batteries panneaux solaires domestiques et plus spécifiquement ses batteries solaires.

Chez Quellebatterie.com, on souhaite proposer au plus grand nombre les informations permettant de trouver les meilleures batteries et astuces de charge pour l'utilisation d'appareils électrique.
En s'intéressant aux solutions d'installations solaires photovoltaïques et comment optimiser son autonomie énergétique, vous rencontrerez des considérations techniques qui rebutent au premier abord. Cependant, avec quelques repères que voici, vous y verrez un peu plus clair quand il s'agira de comparer et signer pour un équipement.

Faut-il choisir un Kit solaire complet ?

Oui, vous aurez besoin d'une installation complète. Certains proposent un pack "kit solaire" clé en main qui a le mérite de proposer un ensemble de matériel cohérent et d'afficher un prix de revient sans avoir à chercher le diamètre, le mêtré linéaire des câbles électriques, connecteurs et autres petites pièces.
Pouvoir voir et acheter des pack est précieux pour aider à cibler ses besoin quand on découvre le secteur. C'est un gain d'efforts et de temps pour comparer les prix.

Mais... chaque cas peut nécessiter des conseils et un accompagnement par un technicien pour proposer l'installation qui réponde à vos besoins.

Non, certains iront spécifiquement vers une technologie, marque de panneaux solaire vendus séparément, idem pour les batteries, ou encore pour la technologie de charge et conversion de courant.

Voici quelques informations pour parvenir à cibler le "kit solaire complet" qui vous correspond ou composer mon installation solaire "à ma guise".

Quelle installation solaire photovoltaïque choisir ?

Quelle batterie solaire pour quel usage ?

L'usage de la batterie et donc son choix va dépendre de des contraintes propres à son installation solaire photovoltaïque suivant l'usage :

L'autoconsommation raccordée

Dans le cas de l'autoconsommation ("raccordé au réseau" mais sans batterie),vous ne pouvez pas stocker l'énergie captée pour la réutiliser ultérieurement. Il faudra dimensionner son installation de manière à consommer les "watt crête". Concrètement, et en vue d'obtenir un intérêt de procéder à cette installation et retour sur investissement, il faudra être capable de consommer l'énergie solaire produite en journée. Les principaux consommateurs seront les véhicules électriques, les appareils de chauffe comme le four, le chauffe-eau électrique, mais aussi piscine, climatiseur, etc.

L'autoproduction pour tendre vers l'autonomie énergétique

Dans le cas d'une installation solaire avec pour ambition l'autonomie énergétique, l'objectif qui motive le bénéficiaire est avant tout de limiter ses factures d'énergie et se mettre à l'abri de factures salées ou de fortes hausses de tarification du kiloWattheure. L'approche demande une réflexoin sur la consommation et la sobriété d'une part, et sur le mode de production d'autre part.
Avant tout, la démarche consiste à dimensionner l'installation solaire photovoltaïque d'auto-consommation de manière à ne consommer que le minimum. Si le stockage d'énergie est possible, il faudra caler sa capacité en fonction des besoins d'une période froide. En restant connecté au réseau, ce dernier pourra prendre le relai. Cela sera appréciable au delà de quelques jours jours sans soleil.

L'autonomie isolée

Projet d'autonomie hors réseau en "site isolé": votre installation n'est pas connectée au réseau. 100% de votre énergie provient de votre production. Vous devez avoir un stockage en conséquent, voire des solutions de secours : générateur thermique pour permettre le fonctionnement minimum de votre installation, gaz pour cuisiner, poële à bois pour se chauffer, etc. Ainsi vous investissez dans le nécessaire et avez une solution de secours pour les cas extrêmes qui arrivent rarement.

Choisir ses batteries solaires

Il existe déjà de nombreuse ressources en ligne pour choisir sa batterie solaire comme ce comparatif des meilleures batteries solaires. Tous les guides d'achat ne le mentionnent pas. Pour éviter toute déconvenue à l'usage, choisir ses batteries solaires revient à être très vigilent sur la question de la capacité (100% de la charge),de la décharge profonde (qui peuvent survenir en hiver, regarder la résistance à la décharge profonde (>10V)),du phénomène d'auto-décharge et enfin de la durée de vie.
Votre choix s'effectuera donc en fonction de la technologie employée (AGM, Gel, Plomb acide, Plomb carbone, plomb liquide, Gel OPZV, plomb carbone lames fines).
Pour intégrer une dimension amortissement, vous êtes donc invités à comparer le prix de revient pour la durée de vie.

Ouverte : préférable dans la majorité des cas, étanche dans les cas de conditions difficiles (accès, entretien, tempéraures basses).

Batterie solaire AGM

AGM : La technologie plomb optimisée pour délivrer une forte intensitée pendant une durée brève. Aucun entretien

Batterie solaire Plomb carbone

Batterie solaire Gel

Gel : stable, fiable, assez proche d'une batterie Plomb, mais avec une durée de vie supérieure et une bonne récupération en cas de décharge profonde (supérieur à 50%).

Batterie solaire Lithium

Compact, léger, dense en énergie, la batterie Lithium offre la durée de vie la plus longue du marché (jusqu’à 7200 cycles à 80 % et 20 ans).
Le Lithium fer phosphate (LiFePo4) est le plus performant du marché. Elle accepte une capacité de charge très forte idéal pour recharger lorsque le soleil est peu présent.

Cet article touche à sa fin. Vous pouvez aller plus loin avec la lecture de nos articles :

  • Choisir ses panneaux photovoltaïques
  • Choisir son onduleur pour batterie solaire
  • Choisir son convertisseur (DC-AC)
  • Choisir son régulateur de charge (MPPT ou PWM?)
back to top