menu
close search popup

Comment nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques ?

Auteur : NdK

Le 15/04/24

Lectures : 164

      Panneau qui s'opacifient, saleté qui s'incruste, dépôts pétroliers, pluie sableuses, mousse, comment entretenir ses panneaux pour maximiser le rendement ?

La surface des panneaux solaires photovoltaïques est fragile, il faut donc faire tres attention la surface pour éviter les rayures, l'opacification, l'incrustation qui nuieraient à la production d'électricité.

Comment laver ses panneaux solaires ?

Il n'est pas recommandé de laver ses panneaux solaires avec l’eau du robinet. Elle peut être dure et laisser une couche de calcaire sur le verre. Cela ne permet pas d'avoir un rendement à 100%.

Les professionnels chargés de l'entetien de parcs d'installations solaires assurent leur maintenance en utilisant de l’eau pure : eau osmosée déminéralisée pour nettoyer les panneaux solaires. Les particuliers pourront aussi utiliser des produits anti calcaires et nettoyants entretenir la surface de leurs panneaux photovoltaïques.

Notez que l'accès aux panneaux a un impact sur la difficulté, la fréquence et la rentabilité de l'opération. Suivant que les panneaux soient au sol ou sur un toit terrasse (avec solution pour évacuer l'eau),ou sur couverture d'un toit incliné avec les risques liés au travail en hauteur.

Certains utilisent une grande perche (type perche de camping cariste) pour assurer l'entretien sans avoir à monter sur leur toit.

Pourquoi laver ses panneaux solaires ?

La perte de rendement lié aux saletés peut aller jusqu’à 10% voire 15% par an. En cumulé, la production et donc la rentabilité de votre investissement est fortement impactée.

L'objectif est de retirer les mousses, les déjection de volatiles et autres poussières comme pollutions, pluies du Sahara et pollens.

Suivant l'inclinaison des panneaux solaires, le verre se ternit très vite.

Comment laver ses panneaux solaires ?

Quand laver ses panneaux solaires ?

La réponse sera très variable suivant les installations et leur environnement direct.

Les plus motivés pourront nettoyer la surface de leurs panneaux photovoltaïques tous les 2 mois pour conserver la puissance originelle de leurs panneaux, sans déperdition même au bout de plusieurs années.
Certains auront besoin d'assurer ce nettoyage tous les 3 ans seulement.

Au final, vous pouvez considérer que laver vos panneaux deux fois par an est une bonne moyenne.

back to top