menu
close search popup

Quel chargeur de pile rechargeable choisir ?

Auteur : NdK

Le 14/05/24

Lectures : 2 556

      Piles Lithium 3,7V, accu type C, piles Ni-MH 1,2V ou 1,5V, quel chargeur de piles AA et AAA choisir ? Comment choisir son chargeur pile rechargeable ?

Voici 3 informations à connaitre avant de choisir son chargeur :

  1. Mauvais chargeurs vous devez éviter les chargeurs de type 1h, on vous exmplique pourquoi et les critères pour choisir un bon chargeur et aussi pourquoi cibler un chargeur intelligent ;
  2. Opter pour un bon chargeur de pile va faire toute la différence, après notre sélection pour piles bâton AA et AAA, classique et Lithium, on vous explique point par point comment choisir un modèle adaptéà vos besoins ;
  3. Pile HS : Même une pile usagée qui ne prend plus la charge peut être regénérée avec un bon chargeur ou en lui transférant un peu de courant en provenant d'une autre pile !

1. Sélection de chargeur de pile AAA et AA

Voici la sélection quellebatterie.com de chargeur universel pour piles et accus AA et AAA :

1. Chargeur de piles et batterie La crosse Technology RS700 : Le choix qualité prix

Convient pour piles rechargeables de type LR06 (AA) et LR03 (AAA) Ni-MH (Nickel Métal-Hybride - Ni-MH) ou Nicad (Cadmium-Nickel – NiCd),de 200 mAh jusqu’à 3000 mAh :

  • Ecran LCD avec affichage individuel de puissance et temps de charge restant ;

  • Charge individuelle avec contrôle de température et tension ;

  • L'usager choisit l'intensité du courant de charge : 200, 500, ou 700 mA ;

  • Protection contre les inversions de polarité ;

  • Permet la regénération d’anciennes piles Ni-MH ou NiCad.

Chargeur de piles La Cross Technology

Verdict Quellebatterie.com :

C'est un excellent appareil surtout lorsqu'on sait qu'il n'y a pas de différence entre le chargeur La Cross Technology et le BC700 et RS700. Ces deux modèles sont identiques, le RS700 est un rebranding du BC700 pour satisfaire le marché européen, et il est moins cher.
A chaque cycle de décharge-recharge, la capacité de la pile augmente et la valeur mesurée lors de la dernière phase de rechargement/déchargement s'affiche. Une fois que le chiffre n'augmente plus, la pile sera refresh.

2. Chargeur de batterie La Cosse RS1000 : La performance

Le RS900 et le RS1000 sont des chargeurs de piles universels réputés dotés de fonctionnalités avancées pour piles Ni-MH et Nicad. Le RS1000 est compatible avec les piles de type LR06 (AA) et LR03 (AAA) Ni-MHl ou Nicad, de 200 mAh à 3000 mAh. Il se distingue du BC700 / RS700 grâce à sa capacité de charge de 1800mAh contre 700 mAh.

  • Ecran LCD qui affiche le temps de chargement restant et le courant de charge instantané en milliampères heures ;
  • Fonctions déchargement (utile pour les piles type NiCd) ;
  • Fonctions test ;
  • L'usager choisi l'intensité du courant de charge : 200, 500, 700, 1000 ou 1800 mA ;
  • Charge individuelle automatique avec contrôle de tension et température ;
  • Protection active de température ;
  • Détection automatique des inversions de polarités ;
  • Détection et protection des surcharges, ainsi que des piles endommagées.

Chargeur de piles La Crosse Technology RS1000

Verdict Quellebatterie.com :

Avec ce chargeur, il est possible de recharger lentement si l'on a le temps ou très rapidement. Chaque pile peut recevoir un mode de chargement différent, même si elles ont des puissances et types de charges différents.
Ce chargeur décharge les piles avant de les recharger afin d’éviter ce que l’on appelle « l’effet mémoire propre aux piles de type NiCd.

La fonction protection des piles endommagées empêche de recharger les piles trop déchargées. Pour les recharger il faudra lui fournir un bref courant provenant d'une autre pile en bon état. ou recharger brièvement la pile dans un chargeur classique.
Ce chargeur n'accepte pas les piles en dessous d'une certaine capacité (100mA).

Il n'est pas capable de délivrer 1800 mA pour des piles de 3000mAh. Compter 1000 mA donc une charge plus lente qu'escompté.

Avec un enchainement de nombreuses charges et de décharges il est possible de pousser la charge de la pile de manière à réactiver la capacité d’anciennes piles Ni-MH ou NiCad. Ce processus peut être long, il est possible d'aller jusqu'à 50 cycles.

Ce modèle est livré avec un adaptateur pour le format R14/C aussi appelé "Size:C" ou "type C". Ces petites batteries performantes sont plus en plus utilisées dans les jouets pour enfant.

2. Chargeur de batterie compatible Lithium 3,7V

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous demander quel chargeur de pile lithium 3,7 choisir ? En effet, on retrouve ces piles bâton 3,7V pour alimenter des objets comme des lampe frontale LED puissantes, torche, les vapoteurs, à mesure qu'ils se démocratisent.

Voici la sélection Quellebatterie.com de chargeurs pour accu Lithium 3,7V :

1. Modèle économique avec fonction 3,7V Li-Ion

Voici un modèle entrée de gamme de chargeur de batterie universel. Il conviendra pour un usage courant d'un particulier et se montre conforme aux normes CE RoHS FCC UL.
Il est compatible pour piles 18650 18500 18350 17670 17500 16340 14500 10440 20700 3,7 V Li-ION NI-MH NI-CD C D AAA

  • 4 emplacements ;

  • Protection anti sur-tension ;

  • Capteur de chaleur ;

  • Protection anti court-circuit ;

  • Charge intelligente automatique par batterie ;

  • Témoin de charge 31%, 61%, 100%.

COSOOS 18650 Chargeur de Batterie Intelligent pour 18650 18500 18350 17670 17500 16340 14500 10440 20700 3,7 V Li-ION NI-MH NI-CD C D AAA

2. Chargeur USB pour batterie Lithium 3,7V à 4,2V

  • USB ;
  • Avec témoin de charge ;
  • Pour piles 10440 14500 16340 16650 14650 18350 18500 18650

chargeur de batterie lithium 3,7 V 4,2 indépendant

3. A savoir avant d'acheter

Lorsqu'elle délivre du courant, la pile subit une réaction chimique. En appliquant un courant entre les électrodes de la pile déchargée, les chargeurs peuvent inverser la réaction par redox (réduction oxydation) et regénérer la puissance des accus pour accumulateurs.

Tous les chargeurs ne sont pas compatibles avec toutes les piles.

Les accus Nimh et Ni Cd (au cadmium) soit les piles AA, AAA, 9V dites "rechargeables" se rechargent avec un chargeur compatible.

Les piles alcalines se rechargent jusqu'à 10 fois avec un chargeur spécifique.

Les anciennes piles salines zinc-carbone nécessitent un autre type de chargeur non compatible avec les Ni-Mh.

4. Qu'est-ce qu'un bon chargeur ?

Aujourd'hui il est possible de faire tourner l'essentiel de ses appareils avec des piles rechargeables.
Pour peu que l'on ait un "bon chargeur", une pile rechargeable est prévue pour fonctionner pendant des centaines de cycles sur plus de 10 ans. Disons 500 cycles environ suivant la nature, l'usage, le stockage et le soin adopté pour la charge.

En utilisant des piles rechargeables et un chargeur, vous pouvez ainsi économiser sur l'achat et l'usage de nombreuses piles non rechargeables que par opposition on appelle "pile jetable". Attention cependant comme évoqué dans notre article surque faire de sespiles usagées, ne pas pour autant les jeter à la poubelle.

5. Le problème des piles HS

Le problème c'est que toutes les piles d'un lot ne sont pas forcément HS. Il suffit d'une seule pile faible dans un lot pour nuire aux performances de l'ensemble.

La première difficulté consiste à identifier quelle pile est défaillante. Souvent elle prend la charge mais s'épuise rapidement dès qu'elle est sollicitée. Vous pouvez effectuer une charge complète, puis latester au multimètre. En réalité c'est plus subtile. Chargée à bloc, la différence est faible. En revanche, dès qu'on "tire" dessus, avec une petite ampoule ou en utilisant le mode résistance du multimètre, on s'aperçoit de sa faiblesse.

Parfois une pile peut être "sauvée", encore faut-il pouvoir identifier de quelle pile il s'agit et avoir un "bon chargeur".

6. Le problème des "mauvais" chargeurs

Par ailleurs, la durée de vie sera différente suivant que l'on utilise un chargeur rapide un chargeur basique dans les dix euros ou un "bon chargeur". Mais qu'est-ce qu'un bon chargeur ? A partir de combien est-on sûr de disposer d'un bon chargeur ? Tout cela vous allez le découvrir mais avant cela vous devez comprendre comment fonctionne un chargeur basique.

Pour préserver la durée de vie le principal problème d'une charge sera de NE PAS surcharger.

Or, un chargeur basique fonctionne avec un courant continu pendant un temps donné, de manière à fournir les 1000mAh (AAA) ou 2500 mAh (AA). C'est une approche "bourrin".
Or si la charge est continue et s'interrompt par une minuterie, le risque est important de créer une surcharge car l'appareil va charger sans provoquer de décharge. De plus, la charge risque d'être prolonger inutilement ce qui va nuire à la durée de vie de la pile.
Il y a donc un avantage à utiliser un chargeur lent par rapport à chargeur rapide. La surcharge sera moindre, causant moins de dégâts et vous donnant plus de latitude pour interrompre la charge.
C'est pour cela que d'une manière générale avec un chargeur "basique", il ne faut jamais laisser ses piles dans le chargeur une fois chargées.

L'autre critère qui fait pencher un chargeur de piles dans la catégorie "mauvais chargeur" est la charge par paire. Ces chargeur appliquent la même charge par ensemble de deux ou de quatre piles.

Aucune interruption anticipée ne peut s'effectuer sur une pile totalement chargée.
Dans ce cas le chargeur non intelligent détériore systématiquement au moins 3 accus sur les 4, vu qu’ils ne se chargent pas tous à la même vitesse.
A éviter donc.

7. Le "bon" chargeur : intelligent

Un bon chargeur dispose de plusieurs canaux indépendants pour proposer plusieurs courants de charge sur-mesure suivant chaque pile. Il pourra appliquer un entretien de l'accu. Comment est-ce possible ?
Il surveille la tension et la température. Le chargeur automatique coupe ou limite fortement le courant de charge en fin de cycle, pile par pile.

Le cycle de charge pourra paraitre assez long : Compter 48h dans certains cas !
En effet, il faudra parfois effectue plusieurs cycles de charge/décharge. C'est peut-être long, l'investissement est peu utile pour récupérer une seule pile mais ce type de chargeur peut permettre de récupérer des batteries que l'on pensait mortes !

C'est donc un investissement utile pour faire durer un parc de pile le plus longtemps possible. Pour cela vous ciblerez les chargeurs proposant :

  • Décharge profonde ;

  • Charge individuelle ;

  • Interruption de charge une fois chargée.

Notez que les accus s'usent à chaque recharge mais aussi à chaque décharge. Il ne faut donc les refresh que lorsqu'elle semblent durer moins longtemps.

Compter minimum 20€ les entrées de gammes en Lacrosse.

Chargeur de piles rechargeables intelligent

8. Quels critères d'achat pour un chargeur de piles / accus ?

Fonctionnalités classiques d'un chargeur de piles

Voici des fonctionnalités génériques que vous pouvez trouver sur l'essentiel des chargeurs du commerce. Toutes ne sont pas indispensables toutefois la capacité à charger 1 pile et à accepter les piles AA et AAA sont indispensables.

  • Compatible pile AA et pile AAA. Attention toutes les piles AA ne se valent pas ;

  • Compatibles piles NiMH (les plus courantes, peu sensibles à l'effet mémoire comparé aux anciens modèles à Zinc) ;

  • Pouvoir charger qu'une seule pile ;

  • Témoin de charge ;

  • Détrompeur ;

  • Ecran d'affichage digital ;

  • Cordon USB-C ;

  • Nombre d'emplacements : 2, 4, 8, etc.

Charge lente, charge rapide, Intensité

Voici pour exemple un chargeur pour piles AA et AAA de Tension 1,5V.
Vous pouvez avoir entre plusieurs versions suivant l'Intensité, 05A ou 1,2A et le niveau niveaux de puissance :

Puissance0,5W0,5W800mAh2000mAh
Intensité0,5A1,2A1,2A1,2A

Fonctionnalités intéressantes pour prolonger la durée de vie des piles

Voici maintenant les critères permettant d'optimiser la vie d’un accumulateur

  • Protection thermique, surtension, court-circuit

  • Fonction cycles de régénération (pour prolonger un peu la vie d’un accumulateur usé)

  • Analyser l’état de l’accu

  • Choix du courant de charge (fonction avancée pour moduler le temps de chargement)

back to top