avatar
menu
close search popup

Guide : Quel chargeur de batterie intelligent choisir ?

Auteur : NdK

Le 29/10/24

Lectures : 154

      Un bon charge s'adapte à toutes les situations : décharge profonde, batterie lithium, forte température, inversion de polarité. Quel chargeur intelligent choisir ?

Remplacer une batterie auto

La durée de vie d'une batterie est de quelques années, 4 à 6 ans parfois plus. Elle s'usera plus rapidement si le véhicule roule rarement, surtout en hiver. Pour éviter la décharge profonde et que votre batterie ne tienne plus la charge, vous pouvez soit débrancher la batterie, soit recourir à un chargeur maintien de charge.

Chargeur de batterie pour véhicule ancien

Il n'y a aucune difficulté pour charger une batterie standard d'un véhicule ancien : vous pouvez utiliser un chargeur standard. Veille simplement à utiliser un chargeur compatible avec la technologie de la batterie (Plomb acide, Lithium). En effet, tous les chargeurs de batterie 12V ne sont pas compatibles pour batterie Lithium.

Chargeur de batterie intelligent pour véhicules récents

Spécificités des véhicules récents : StartStop

En revanche, le changement de batterie sur un véhicule Start&Stop est plus complexe puisqu'il est équipé d'un système de gestion de batterie, le fameux "BMS" (Battery Management System).

Ce système contrôle l'état de la batterie. Lorsque la batterie faiblit, il informe de la nécessité de son remplacement.

Contrôleur intelligent pour batterie automobile

Credits : @peoplecreations/Freepiks

Nécessité de réinitialiser le système

La manipulation "à l'ancienne" qui concistait à simplement débrancher l'ancienne batterie HS puis brancher la nouvelle pose pluieurs problèmes. En effet,

Le dispositif Start&Stop sollicite fortement les batteries et vous risquez une dégradation prématurée de la batterie en quelques mois à peine.

De plus, chaque déconnexion de batterie :

  • génère des codes d’erreur, à déchiffrer puis supprimer ;
  • induit des les pertes de données (code radio, service ;
  • risque de générer des problèmes avec l’antidémarrage électronique, etc.

C'est pourquoi, pour intégrer la nouvelle batterie dans le système du véhicule, il faudra l'informer du montage d'une nouvelle batterie et réinitialiser le système.

Les professionnels utilisent un chargeur booster (type Banner Power Booster) et un câble intelligent (type Banner Memory Saver) pour assurer un maintien de charge et éviter toute perte de mémoire.

D'ailleurs Banner propose d'excellentes batteries auto, que l'on présente dans le guide que vous pouvez découvrir en suivant le lien.

Chargeur booster pour remplacement de batterie @Pim GMX sur Flickr

@Pim GMX - flickr

Utiliser une valise pour entretien des batteries

Les garagistes utilisent un boitier dédié pour informer le système de gestion de batterie du véhicule de ce changement. L'opérateur pourra lire, analyser et supprimer les codes d'erreur spécifiques au fabricant. Dans certains cas, il faudra aussi générer un code BEM (spécifique au fabricant),

Vous pouvez y parvenir avec le Memory Saver Banner et son adaptateur Y à brancher sur la prise EOBD pour maintenir la tension de bord.

Banner BATTERY SERVICE TOOL – BBST

Après remplacement de la batterie, il suffit de connecter le boitier à la prise EODB. Il va détecter automatiquement le véhicule.
Puis utiliser la navigation intuitive pour choisir le véhicule dans une liste pré-enregistrée.

back to top