menu
close search popup

Quel chargeur rapide Dualtron mini choisir pour 52V

Auteur : NdK

Le 19/06/23

Lectures : 2 473

      Tous les chargeurs pour trottinette électrique ne se valent pas. En effet, il est possible de charger jusqu'à 4 fois plus rapidement qu'avec le chargeur d'origine.

Dans cet article vous allez comprendre comment diviser le temps de charge par deux ou plus et comment trouver le chargeur rapide adapté pour votre trottinette Minimotors Dualtron, Speedway, Zero 9, Zephyr et autres modèles compatibles.

Le chargeur d'origine décevant pour les usagers

Minimotors est une marque coréenne qui produit des engins puissants. Une trottinette électrique peut recevoir 2 moteurs de 2500W, freinage magnétique + disque pour une vitesse de pointe de 80 km/h. Sauf que le constructeur n'a pas appliqué la même démesure au chargeur.

Proposés d'origine en 2Ah seulement avec un aspect proche d'un chargeur de laptop, la batterie se recharge en 17h.
Les plus pressés sur la route souhaitent réduire le temps de chargement.
Le constructeur annonce bien qu'il est possible comme sur la Dualtron Storm, de brancher deux chargeurs en même temps. Cela divise par deux le temps de charge.

Pour un chargement ultra rapide, le chargeur 6,5A promet de réduire le temps de charge à 5h.

Chargeur rapide pour Dualtron Mini

Les 3 facteurs qui vont jouer sur le temps de chargement

En réalité, la vitesse de chargement dépendra à la fois de ces facteurs :

La capacité de la batterie

Chaque batterie pourra emmagasiner et restituer une quantité d'énergie définie. On trouve généralement deux inscriptions, l'intensité en Ampères et la tension en Volts. Vous comprendrez aisément qu'une grosse batterie 18V sera plus gourmande qu'une batterie 12V. En effet, plus il y aura d'énergie à injecter, plus la charge va engendrer une chauffe.

Pour éviter des températures extrêmes, diviser par 3 c'est déjà bien. En pratique, la puissance instantanée d'une batterie, l'intensité, se mesure avec l'Ampérage. Exemple : 13A, 18Ah, 22A, 26A.
L'autonomie d'une batterie s'estime en couplant l'intensité aux réserves disponibles, exprimée par la Tension en Volts. Exemple : 48V, 52V, 60V. Chacun comprendra que plus la batterie peut emmagasiner d'énergie, plus il lui faudra de temps pour se recharger.
De plus, recharger une batterie va générer un échauffement, surtout lorsqu'elle est effectuée avec un chargeur rapide. Une température trop élevée peut dégrader ou réduire la durée de vie de la batterie. C'est pourquoi il est inutile de vouloir réduire le temps de chargement plus que de raison.

La capacité du chargeur

C'est la quantité d'énergie qu'il peut délivrer. Certains chargeurs dits rapides sont optimisés pour délivrer plus d'intensité de courants. Ils incluent un transformateur 220V-> 58V par exemple. Ils sont équipés de dispositifs pour prévenir des risques de surchauffe induits. Ils se placent en opposition aux chargeurs dits vitesse standard car non ventilés et de puissance moindre. 58,2V, 67,2V Il est intéressant de savoir quelle puissance de charge est délivrée (Watts).

Des facteurs exogènes

En plus de l'état de la batterie, différents facteurs peuvent influer sur les performances de la recharge comme la température ambiante, la qualité des connexions.

Chargeur rapide Dualtron mini : Choisir la bonne tension

L'objectif ici est de trouver le chargeur rapide qui soit capable de charger la batterie électrique 52V Dualtron, Dualtron Mini, Speedway 4, Zero 9, Zero 10.
Commençons par choisir la capacité. Choisir un modèle dont le Voltage nominal (puissance qu'il sera capable de délivrer) est compatible. Exemple : un chargeur 58,2V affichant une capacité à délivrer un courant de 52V constant.

  • Un chargeur 42V conviendra pour une batterie 36V ;
  • Un modèle 54,6V conviendra pour batterie 48V ;
  • Un modèle 58,2V conviendra pour batterie 52V ;
  • Un modèle 66V conviendra pour une batterie 60V ;
  • Un modèle 83V conviendra pour batterie 72V.

Chargeur rapide pour Dualtron mini : Choisir le bon ampérage

Pour une batterie de puissance définie comme 52V, c'est la puissance du chargeur qui va conditionner le temps de charge.

On considère qu'un chargeur standard non ventilé délivre un courant de 2Ah soit une charge jusqu'à 17h. On considère qu'un chargeur ventilé délivrant 3Ah, 4Ah, 5Ah, 6,5 Ah voire 7Ah est capable de diviser par deux ou plus la vitesse de chargement par rapport au chargeur d'origine et d'atteindre la pleine charge en quelques heures.

Pour ce faire, il est équipé de dispositifs contre la surchauffe : ventilateurs, fusibles.

Chargeur rapide pour Dualtron mini : Choisir le bon connecteur

Attention de nos jour il existe un connecteur GX16 qui se reconnait à son diamètre 12 et ses 3 pins ou au connecteur LP16 pour Minimotors récentes comme la Dualtron Mini Limited.
En effet, il existe des batteries Dualtron V1 et V2 et il vous appartient de vérifier que le connecteur du chargeur soit compatible avec la connectique.

Liste des modèles compatibles Minimotors Dualtron mini :

  • WeebotZephyr (52V 18Ah et 52V 22Ah) ;

  • Weebot Leika(52V 18Ah) ;

  • Dualtron Mini (52V 13Ah et 52V 17,5Ah) ;

  • Zero 10X (52v 18Ah et 52v 24Ah) ;

  • Zero 8X (52v 18Ah et 52v 26Ah) ;

  • Speedway 4 (52v 26Ah) ;

  • Kaabo Mantis 8 Plus (52V 24,5Ah) ;

  • Speedtrott RX1000 (52v 24Ah) ;

Cette liste n'est pas exhaustive.

Nos recommandations à propos de la charge

Privilégier un matériel Norme CE. On considère qu'un produit de marquage Norme CE aura l'équivalence du marquage Norme F donc homologué pour le marché français.

Respecter la plage de température d’utilisation du chargeur, généralement entre -20 et +40°C. Eviter les décharges profondes. Veillez à ce que votre batterie soit toujours entre 20 et 80% de charge.

Au besoin, vous pouvez recourir à un allume-cigare, à une batterie externe ce qui permet le rechargement en courant continu pendant un déplacement.
Tous les câbles USB ne se valent pas. Préférer un câble ports USB-c. Leur capacité à transporter du courant en mAh est supérieure à un USB classique.

Ne pas brancher un chargeur d'origine à chargement standard et un chargeur rapide simultanément sous peine de détériorer la batterie.

Une fois la charge atteinte (le voyant de charge rouge s'éteint),vous pouvez laisser jusqu'à 30 min la charge après quoi il faudra débrancher la batterie du chargeur. Ce laps de temps permettra aux cellules de se rééquilibrer entre elles.

Comme indiqué dans notre article Chargeur de trottinette qui reste vert, le voyant du chargeur restera vert tant qu'il est branché à la prise secteur. Si vous étendez votre recherche, vous trouverez une multitude de site web proposant des produits compatibles. Vérifiez bien qu'ils soient en stock pour une livraison rapide, le montant des frais de port surtout pour les sites basés hors europe, la présence d'une marque CE

back to top