menu
close search popup

Quel chargeur Maintien de charge batterie sans débrancher choisir ?

Auteur : NdK

Le 24/07/23

Lectures : 1 972

      Voici le guide du chargeur maintien de charge pour véhicule de loisir. Comment s'en sortir dans sa recherche parmi l'étendue et la technicité des produits ?

Comment trouver le chargeur maintien de charge adapté à ses besoins, quelle marque choisir ? où aller pour l' achat au meilleur prix ? Comment dimensionner son installation, queldispositif de chargement et maintien de charge de batteries ne s'improvise pas.

En poursuivant la lecture de cet article vous trouverez une compilation d'informations réunies de manière minutieuse pour répondre à un maximum de questions concernant l'usage de la batterie et comment prolonger sa durée de vie.
Vous allez trouver des informations et explications sur les erreurs à ne pas faire mais aussi sur les solutions qui s'offrent à vous.

Avez-vous remarqué qu'en magasin si l'on demande de l'aide au vendeur il vous trouve l'article de son stock ou stock fournisseur qui répond le mieux à votre besoin, sans forcément vous sensibiliser ni vous éduquer sur les problèmes et solutions par rapport à votre préoccupation ? Or, le sujet du maintien de charge et de durée de vie d'une batterie dépend fortement de l'usage que l'on va en avoir.

Avant de comparerchargeur en ligne avec la perspective de réaliser de menues économies, il convient d'identifier les principales problématiques, adopter les bons comportements et enfin, de trouver les critères pertinents pour trouver un chargeur de batterie avec maintien de charge.

Chargeur de batterie automobile

Quand une batterie s'use

Conduite économique, beaucoup de consommateur, trajets courts. voici les signes que votre batterie est HS.

Trop de cycles

Les démarrages et usages répétés peuvent nuire à la durée de vie. La notion en jeu est le nombre de cycle. Pour certains usages faudra prévoir une batterie adaptée à un nombre de cycles élevés.

Une batterie sous-dimensionnée

Une capacité insuffisante au regard des besoins va entrainer des cycles plus profonds donc des dommages sur la batterie. Plus la capacité de la batterie est limitée, plus il faudra faire attention aux consommateurs et à l'état de charge de la batterie.
N'installez jamais une batterie moins puissante que celle d'origine prévue par le constructeur.

Un stockage avec charge insuffisante

Une batterie qui ne sert pas ou pas assez s'use. Il n'y a pas que des temps de trajets trop courts qui peuvent user prématurément une batterie. Les conditions de conservation contribuent à limiter l'état de la batterie.

Le graphe ci-dessous présente la perte d'état de charge en fonction du type de batterie et de la température de stockage.
Une température de stockage inférieur à 25°C sera propice au maintien de l'état de charge.

Hivernage : Conditions de conservation d'une batterie

Conserver vos batteries au frais et au sec entre 0°C et 25°C prolonge sa charge et limite le risque d'auto-décharge.

Eviter de stocker une batterie avec charge insuffisante pour éviter d'entrer sous 12,5V et les conséquences de la sulfatation. Si ce phénomène ne vous dit rien, quellebatterie.com vous l'explique plus loin.

Pourquoi une batterie doit rester bien chargée

En dehors de phénomène de capacité disponible fonction de température.
Vous pouvez vous faire une idée de la capacité pour une batterie à délivrer de l'énergie par température basse. Reportez-vous au "Courant d'essai à froid", qui mesure la capacité de démarrage à -18°C selon les conditions de la norme EN50342-1.

Phénomène d'Auto-décharge

Même déconnectée de tout circuit électrique, une batterie va subir des pertes. L'auto-décharge alimente un courant de fuite permanent. Cette décharge spontanée s'explique une variation du rapport massique et la technologie employée. Elle est énoncé dans la loi d'Arrhenius qui indique qu'un changement de température de stockage de 10°C va doubler la déchage spontanée.

Il est possible de limiter le phénomène en maintenant sa batterie au dessus de 12,50V d'où la nécessité de recharger toute batterie qui atteint cette tension. A minima, de contrôler la tension au repos de votre batterie deux fois par an.

Phénomène de Sulfatation

Si votre véhicule est immobilisé durant une longue période, il restera des consommateurs utilisant de l'énergie : l'ouverture à distance, l'ordinateur de bord, montre autoradio et autre dispositif de sécurité comme alarme.

Ce courant de repos pourra entrainer la récharge totale de la batterie.
Dans ce cas, les plaques de plomb trop fines et une batterie déchargée vont entrainer une migration des ions jusqu'à l'extérieur de la batterie et vous constaterez une pélicule blanche puis un dépôt de poudre couleur verte mélange oxyde de cuivre et suflate.

Consommation excessive

De plus, si vous utilisez des consommateurs gourmands alors l'alternateur n'aura pas la capacité nécessaire pour équilibrer le bilan de consommation électrique. La batterie qui va délivrer plus d'énergie qu'elle n'en stock va perte de capacité et risque d'entrer dans la zone sous 12,5V où elle s'endommage, réduisant ainsi sa durée de vie.
Pour cela, il est recommander de contrôler sa tension au moins deux fois par an.

Plus la batterie faiblit, plus le démarrage deviendra difficile et alimentera ce cycle de décharge plus profonde nuisant à la durée de vie de la batterie.

Comment prendre soin de sa batterie?

Effectuer un test de charge périodique. Cet opération peut s'effectuer avec un Multimètre-Voltmètre de la même manière dont on procède pour tester une pile au voltmètre.

Vous pouvez installer un coupe circuit. Mais si la batterie qui ne sert pas il faut débrancher la connection négative.

Vos pôles doivent rester propres. Des pôles oxydés sont signe d'un manque de charge et de démarrages à froid difficiles. Utilisez de la graisse à pôles.

Contrôle visuel de sa batterie

Avant toute installation et lors d'un contrôle, vérifiez :

  • visuellement le bon état général, l'absence de fissure, la bonne étanchéité donc l'absence de traces de fuites ;
  • Vérifiez la fixation des bornes : un câble mal fixé peut entrainer des sautes de moteur. Une borne non serrée peut entrainer l'arrêt du moteur en roulant !
  • l'état des bornes. Elles doivent être propres, c'est-à-dire sans poussière, suflatation, oxydation et sèches. Au besoin passer un papier de verre fin et une graisse favorisant la conductivité.

Contrôle de la tension

Attendre au moins 6h après la charge.

Se reporter au tableau ci-dessous pour les valeurs de charge complète.

Comment effectuer un test de charge ?

Il existe des appareils de mesure pour donne des indidations précises sur la charge. Voici en exemple un testeur de batterie auto 12V/24V qui fonctionne donc pour différents véhicules et même VTTAE.

Cet équipement indique la tension, mais aussi test un cycle de charge complet et aide au diagnostique de problème de démarreur et d'alternateur.

Contrôle de la densité d'acide

La densité d'acide peut donner des indications sur l'état de la batterie. Par exemple,

  • Uniformément élevé (1,28 kg/L) = batterie en bon état ;
  • Uniformément faible = batterie déchargée ;
  • Coloré brun = cyclage important ;
  • Densité faible dans une cellule = court circuit ;
  • Différence tension de repos / densité d'acide par cellule = acide stratifié

Comment effectuer un test de densité d'acide et testeur de batterie ?

En fonction de la construction de votre batterie, il faudra envisager d'effectuer un test d'acidité, remplacer le liquide ou effectuer sa mise à niveau.

Utiliser un chargeur de batterie adapté à sa batterie

Dans la suite de ce guide vous découvrirez qu'en fonction de leur construction, les batteries ont une tension de charge différentes. A la questionPeut-on charger une batterie Lithium avec un chargeur normal ?, la réponse est un grand NON, vous risquez de ne pas atteindre le bout de la charge ou de provoquer des dégradations importantes.

Pourquoi vouloir un maintien de charge

Si vous lisez ces lignes vous n'êtes pas sans savoir que les batteries de voiture sont soumises à la décharge lente, que l'inactivité et le froid d'hiver nuisent à leur durée de vie.

De plus, une batterie insuffisamment chargée pourrait ne plus être capable d'être rechargée par l'alternateur. Une batterie sous 80% de charge.

Insuffisamment chargée, une batterie (non Lithium) va s'oxyder et ne pourra plus délivrer le nombre de cycle et les performances pour laquelle elle est conçue.

Le phénomène en jeu s'appelle la sulfatation.
Des cristaux de sulfate de cuivre vont apparaitre à la borne du plot. A l'intérieur, une partie de la masse active ne peut plus l'être. La batterie perd irrémédiablement en capacité et puissance.

Les batteries scellées (AGM) ne permettent pas de remplacer l'acide. Elles pourront aussi être endommagées par surcharge en cas d'excès de température.

C'est pourquoi pour ne pas réduire sa durée de vie, une batterie aura besoin d'un service sur toute la charge.

Or le problème de toute batterie qui reste sans utilisation longtemps est qu'elle va subir des pertes de capacité. Ce phénomène bien connu s'appelle l'auto-décharge.

Pire, pour une moto, un camping car, jet ski ou tout autre véhicule immobilisé pour l'hiver dans un endroit très frais, la batterie de voiture va faiblir jusqu'à s'épuiser.

Après plusieurs mois d'inactivité, elle peut même perdre en capacité de récupération après recharge, pour ne restituer suivant la construction que 70% à 90% par rapport à l'efficacité initale.

Avec une batterie déchargée, le problème est triple :

  • Vous ne pourrez pas vous servir de suite du véhicule, il faudra effectuer une remise en route post hiver ;
  • Les fonctions personnalisées enregistrées dans le microprocesseur de vos équipements peuvent disparaitre ;
  • La batterie risque d'être irrémédiablement endommagée et avoir du mal à tenir la charge.

C'est pourquoi il existe des chargeurs de batterie avec option de gestion de courbe de charge et maintien de charge. Ce matériel n'est pas réservé au professionnel.

Toutefois après étude de marché, il est recommandé de s'orienté vers un chargeur de batterie présentant des solutions de protection contre les courts circuits, contre la décharge et bien évidemment qui soit adapté à votre batterie.

Des besoins différents pour chaque type de véhicules

La courbe decharge d'un chargeur tient compted'une première étape, la désulfatation.

Lesbatteries de voiture plomb acidechargées fournissent 12.6V à 25°C.

Une batterie doit TOUJOURS être stockée chargée (12.6Volts soit 2,1V par cellule à 25°C) car en dessous de 12.10 V, des cristaux de sulfates vont se créer et détruire en attaquant la plaque de plomb.

Conseils pour vérifier sabatterie par rapport à l'utilisation

Vérifiez que la batterie est appropriée à l'utilisation :

  • Adaptée au profil de conduite. En effet certaines professions sollicient fortement la batterie comme en taxi et livraison ;
  • Le point le plus important est de bien acheter une batterie de démarrage pour cet usage et non une batterie stationnaire pour du démarrage.

Tableau de correspondance entre Tension et Etat de charge d'une batterie

Ne pas utiliser une batterie de démarrage si sa tension de repos est de 12,5V ou moins : Rechargez-la immédiatement.

ChargeBatterie Classique tension de repos

Batterie Plomb Calcium
tension de repos

Batterie Gel
tension de repos
Batterie AGM scellée tension de reposDensité d'acide à 25°C% (kg/L) batteries conventionnelles
Absorption14,40V15 ; 16,00V14,10V
Floating13,3V14,5V13,6V
100%12,70V12,70V12,80V12,90Venv. 1,28 : batterie en bon état
90%12,60V12,50V12,72V12,75Venv. 1,26
80%12,50V12,42V12,64V12,65Venv. 1,24
70%12,40V12,32V12,56V12,50Venv. 1,22
60%12,30V12,20V12,48V12,40Venv. 1,20
50%12,20V12,06V12,40V12,25Venv. 1,18
40%12,10V11,9V12,32V
30%11,75V
20%11,58V11,80Venv. 1,10
0-10%10,50Venv. 1,05

Tableau de correspondance charge décharge de batterie

Absorption : Tension à la charge, doit correspondre avec la tension de fonctionnement des régulateurs de charge.

Float : Tension de maintien de charge ou déconnectée.

Pour mesurer la tension nominale après une charge, attendre une nuit de repos pour effectuer la mesure. Se munir d'un Voltmètre / multimètre :

Si la tension de la batterie est de 11.5 V alors la Batterie est HS : la soudure inter-élément est coupée.

Si la tension de la batterie est de 12.00V alors la charge est de 0%. La batterie est OK mais déchargée. La Recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V pour une plomb calcium, sa tension fin de charge.

Si la tension de la batterie est 12.30V alors sa charge est à 50%. La batterie OK. A recharger 24h.

Si la tension est de 12.60V alors sa charge est à 100%. La batterie est chargée et en bonne santé. Remarque : la tension d'une batterie Lithium est légèrement supérieure.

AGM : La tension de charge ne doit jamais dépasser 14,8V car la batterie est étanche et il ne peut pas y avoir de fuites.

Quel chargeur batterie maintien de charge 12V choisir ?

Le rôle d'un chargeur à maintien de charge est de maintenir un accu en charge en permanence pour qu'elle soit chargée au moment où on en a besoin.

Un chargeur batterie voiture délivre un courant constant. La charge d'entretien peut varier avec une tension maximum à 2.3 à 2.4V par élément soit 13.8 à 14.4V pour un bloc 12V à 25°C.

Vous pouvez appliquer un coefficient de température de 0.005V/°C selon que la température est supérieure ou inférieure.

Les chargeurs automatique disposent de plusieurs courbes de charge avec mode récupération pour les batteries profondément déchargées, maintien de charge automatique une fois rechargé avec un mode de commutation automatique.
Ils ne délivreront pas plus de 14,8V.

Choix du chargeur en fonction de la puissance de la batterie

Batterie inférieure à 72Ah : Chargeur universel 3A ;

Batterie inférieure à 130Ah : Chargeur universel 6A avec mode récupération / recovery (15,8V) ;

Batterie inférieure à 230 Ah : Chargeur universel 10A avec mode récupération / recovery.

Fonctions d'un chargeur de batteries avec option maintien de charge

Il existe différentes catégories d'utilisation selon que l'on cherche un système de chargement pour un véhicule ou pour un appareil électronique :

  • Chargeur Batterie Voitures Hivernage (moto, jet skis) fonction charge et maintien de charge ;

  • Chargeur récupération de batteries :

Avant de se plonger dans les particularités des batteries, voyons les particularités du chargeur de batterie par véhicules.

Pour moto

Pour le démarrage un moto demandera 40% de charge initiale de la batterie voire 60% pour les plus gourmandes.

Je vous renvoie vers l'étude complète déjà réalisée auprès d'un des sites partenaires de quellebatterie.com : chargeur batterie moto

https://www.moto-facile.com/chargeur-batterie-moto-tecmate-optimate3/

Suaoki chargeur 6-12v
Chargeur auto-moto en 6V-1A ou 12V-4A.

Pour jet skis

Les recommandations sont identiques. Juste pour la batterie, prévoir une batterie étanche scellée ou gel.

Pour automobile

Les chargeurs de batterie Bosch C1, C2, C3 ont la fonction de maintien charge auto. Ils sont polyvalents, fonctionnent pour batteries acide plomb, comme Chargeur Batterie Gel Voiture, start/stop (Toujours vérifier la compatibilité pour lithium).

Chargeur C1 Bosch (3,5A) :

"3.5 A = 3 fois plus puissant et rapide qu'un chargeur standard (1,2A)

7A = pour batterie 12V uniquement.

S'adapte aussi aux batteries très déchargées : à partir d'une tension de 4,5 V"

Chargeur C3 Bosch (3,8A) :


Produits pour installation VAN camping car / bateau / 4x4

Le camping car est typiquement le type de véhicule qui ne sert pas toute l'année. Compte tenu de l'engin, il serait illusoire de penser que vous allez débrancher ses grosses batteries et les transporter dans votre maison pour les hiverner.
Suivant votre capacité physique il faudrait alors envisager d'être plusieurs personnes. Ainsi, ces batteries sont bien là où elles sont.

Pour conserver des niveaux d'énergie constants au cours de l'année, vous devrez soit rouler avec tous les mois, soit investir dans un chargeur de batteries avec fonction anti-décharge.

Dans cette partie quellebatterie.com présente de nombreux produits Victron car ils sont très répandus et de qualité. La marque Néerlandaise propose un vrai SAV comparé aux marques choinoises à distribution . En alternatives sérieuses à Victron Energy, vous pouvez vous orienter vers des marques comme Xantrex/Schneider, Cotek, Mastervolt.

Le plus simple pour éviter la décharge sera d'installer un petit chargeur de batterie de voiture solaire. Si le véhicule est stocké en extérieur, il compense les pertes des différents appareils électriques embarqués.
Exemple : Chargeur maintien de charge solaire :

Chargeur de batterie avec maintien de charge solaire

Comment choisir sa batterie ?

Capacité en Ah :

Capacité de la batterie exprimée en Ampères-heures.

Par défaut on remplace sa batterie par un modèle de même format, même capacité (en Ah),en veillant à respecter la polarité (exemple borne + à gauche).

Il n'y a que pour l'autonomie et le camping car que les conseils portent vers des solutions de stockage et de récupération d'énergie.

Lors de votre commande veillez bien à ce que vos achats respectent bien les données d'efficacité.

Efficacité

L'efficacité d'une batterie est sa capacité à délivrer une puissance constante dans le temps. Son efficacité se situe autour de 60%.

Une batteries de démarrage est construite pour délivrer une forte intensité sur un temps court.

Une batterie auxiliaire, aussi appelée batterie de cellule dans un camping car, est construite pour délivrer une faible intensité (ou puissance constante) sur un temps long. L'efficacité d'une batterie à cycle profond / décharge lente est de 80%.

Certaines ont un rôle double : démarrage et traction (exemple treuil) ont une efficacité d’environ 70-80%.

Cela s'explique par différentes constructions que l'on présente ci-dessous. Il est important de comprendre que ces batteries ont besoin de courbe de charge différentes pour atteindre un rechargement total.

Durée de vie en nombre de cycles

800, 3000, 4000 cycles ? Au prix des batteries Lithium, vous misez sur une rentabilité sur 10 ans.

Recherche d'optimisations

Voici quelques pistes d'optimisations pour améliorer son autonomie.

Branchées en parallèle, la capacité (en Ah) s’additionne.

Connectées en série, la tension (en V) s’additionne. Généralement donc, si une seule batterie ne suffit pas, on peut donc en installer plusieurs en parallèle.

Privilégiez le branchement en 230V, ce qui est facile en camping ou à domicile. Votre installation devra être compatible avec les équipements 220V alternatif. L'idéal sera d'opter pour un réfrigérateur Tri-mixte à compression.

En roulant utilisez le coupleur séparateur pour recharger votre batterie auxiliaire. Cette solutions est pertinente si vous roulez régulièrement et assez longtemps.

Optez pour un panneau solaire à l'image des projets vanlife. Il faut réaliser un branchement croisé et choisir une batterie adaptée pour son van et fourgon, ce qui fera l'objet d'un article dédié.

Pour éviter de flinguer prématurément les batteries, il faudra prendre soin de branchement croisé.

https://www.h2r-equipements.com/chargeur-dcdc-booster-pour-camping-car/9081-em-chargeur-booster-mppt360.html?gclid=CjwKCAjw1cX0BRBmEiwAy9tKHiWiW-xruuemH5D4HEVMp9jVVs6oXAi1Vq890zJZ4PHm7LWkLmGifhoCkv4QAvD_BwE&fbclid=IwAR04AZba53FIX-qwLpOZ0sdWyBJhua9GbCQ3QsyHrJyK7RZGwsy91b0joEM

Batterie BMS intégré : système de gestion de la batterie qui équilibre les cellules. Ce module coupe ou adapte la charge de chaque cellule pour protéger contre la sous-tension, la surtension et les surchauffes.

Dimensionner pour la puissance de son installation :

Avant de penser à quelle puissance son panneau ou sa batterie, déterminer la puissance dont vous allez avoir besoin. Pour ce faire il faudra estimer la consommation de tous ses appareils en Watts. C'est un calcul théorique. En réalité, il y a une consommation moyenne et une puissance de crête.

On peut se faire une idée concrète en investissant dans un petit boitier Wattmètre.

Il permet de déterminer une consommation moyenne et crête. A multiplier par le temps de consommation journalière des équipements électriques

https://www.geek-vanlife.fr/tag/calcul/

Régulateurs de charge

Voir l'article dédié

Vous pourrez alors comparez les offres et bénéficiez d'un choix de produit étendu contre quelques frais de port en plus vers la France.

Chargeur 220V

Le chargeur 220V est intéressant car il permet de bien charger à la maison et en camping.

Dans le dimensionnement prévoir un fusible pour protéger chaque équipement électrique. Placer les fusibles au plus près des batteries. Un avant et un après le coupleur/séparateur.

Si votre Alternateur produit du 120A.

https://www.h2r-equipements.com/fusible-disjoncteur-bateau/5835-mta-porte-fusible-30-a-50a.html

Chargeur gaz

Chargeur de batteries 12 Volts fonctionnant au gaz Eco Energy Modèle : Eco Energy TG 480 TELAIR :

D'une capacité de charge égale à un panneau solaire de 100W, ce chargeur est automatique. Il se met en route lorsque la batterie est en train de se décharger (11,9 V) et s'arrête lorsqu'elle est pleine (14,5 V). Excellent sur le papier, moins pour le portefeuille.

https://www.just4camper.fr/accessoires-camping-car/multimedia-high-tech-energie/energie/chargeurs/chargeur-de-batteries-12-volts-fonctionnant-au-gaz-eco-energy-energie-chargeurs-gaz-batteries-12v-telair-rg-1q11637

Contrôleur de batterie

Type Victron BMV 700/702/712 qui permet un indicateur de charge en pourcentage. Il faudrait laisser reposer + appliquer les coefficients de température suite à une prise au voltmètre.

Battery protect

Pour éviter les décharges profondes :

Exemple : https://www.myshop-solaire.com/battery-protect-12v-24v-65a-victron-energy-_r_377_i_1591.html

Parfois intégré aux batteries :

https://www.myshop-solaire.com/batterie-lithium-12v-100ah-powerbrick-bms-integre--_r_695_i_3327.html

L'installation électrique solaire sera détaillée dans un sujet dédié pour ne pas allourdir davantage ce guide.

Montage / Schéma électrique de montage

Voici quelques informations pour réussir son installation.

Les fusibles servent à protéger les fils.

Pour la protection des 2 batteries de cellule, c'est un coupe-circuit de type BATTERIE PROTECT qu'il faut.

Pour le contrôle de tension, Vumètre contrôleur de batteries Victron Energy BMV700, voire 712.

Installer une batterie avec graisse diélectrique sur les zones de contact.

Un fusible pour protection contre les court-circuit et les sur-intensités sur chaque batterie.

Pas de fusible entre Panneau Solaire (PS) et régulateur.

Chargeur batterie automatique (220/Panneau solaire / 12V de l'alternateur)

Exemple de dispositif : EM Chargeur booster pour panneau solaire

Différents types de batteries :

La construction va définir le besoin d'entretien ou non et les restrictions d' utilisation :

Batterie ouverte :non étanche, transparente, besoin de faire le niveau, à utiliser bornes vers le haut.

Batterie étanche sèche: technologie AGM ou MF à mettre en service (verser l'acide),à utiliser bornes vers le haut.

Batterie étanche prête à l'emploi :acide liquide injecté à la fabrication. Peut être utilisé sur la tranche. Technologies SLA, VLRA, MF (AGM scellées).

Comprendre les technologies de batteries :

De la plus basique à la plus avantageuse :

Batterie SLA(plomb acide scellée) économique. Elles sont exposées à risque de

- Corrosion

- Réduction de capacité à cause du sulfatage (une batterie sulfatée aura des plaques blanches cassées)

- Décharge spontanée

Risque de batterie qui fuit de partout et dégage une odeur d’œufs pourris toxique quand elle sera HS. Privilégier une batterie AGM. Toutes les batteries plomb ne se valent pas.

LesBatterie MFpour Maintenance-Free. Elles sont optimisées mais attention il existe des différences

http://www.firebladezone.com/docs/batterie.pdf

Batterie plomb calcium(décharge lente, capacité 600 cycles) Petit prix.

Ces batteries peuvent supporter une décharge jusqu'à 50% (norme DIN 40757)

Batterie Gel: Batterie plomb équipée d'un acide enrichi en silice pour le maintenir en état de gel. La batterie est étanche, utilisable dans toutes les positions.

Certaines sont conçues pour cyclage profond. Rétablissement complet après une décharge profonde, même quand la batterie n’est pas rechargée immédiatement : https://www.energiedouce.com/batteries-gel/664-batterie-gel-12-volts-55-ah.html

Les batteries Gel ont en général une durée de vie plus longue et une meilleure capacité de cyclage que les batteries AGM. Les possesseurs de van optent pour batterie gel à décharge lente car elle résistera à beaucoup de cycle de décharges profondes.

Batterie VLRA: "Valve Regulated Lead Acid". Batterie étanche équipée d'une soupape de sécurité pour laisser s'échapper les gaz en cas de surcharge ou disfonctionnement. Elles peuvent être utilisées dans toutes les positions et sont sans entretien à vie.

Batterie AGM" : AGM" signifiant "Absorbant Glass Mat " en français " tapis en fibres de verre absorbant ". (EFB) (souvent fonction start/stop et récupération d'énergie).

Une batterie GEL est idéale pour les cycles répétitifs, donc pour une utilisation quotidienne avec des décharges lentes et profondes. Elle convient en batterie cellule et batterie de démarrage notamment AGM supportent mieux les démarrages d'un frigo à compression qu'une Gel.

Batterie Li-ION (LifePo4): idéale car légères et délivrent une puissance disponible tout au long du cycle de décharge. mais onéreuse. Fortement prisées, on les retrouve sur les outils électro-portatifs (tondeuse etc.) Ne sont pas données.

Lire https://quellebatterie.com/peut-on-recharger-une-batterie-lithium-avec-un-chargeur-normal.html

Super Charge: Optimisation de batterie AGM contre les conséquences de décharges profondes et répétées. Supportent 60-80 % de décharge voire 100% occasionnellement. Exemple : https://www.energiedouce.com/batterie-agm-victron-energy/1028-batterie-agm-etanche-super-cycle-12v-100ah-c20.html

Batterie plomb carbone

back to top